Proposer la foi dans la société actuelle : voilà bien ce qui nous a motivés en recherchant un nouveau document pour mettre en œuvre la catéchèse à tous les âges de la vie dans notre diocèse de Gap et d’Embrun.

Et qui est ce « nous » ? Il ne s’agissait pas seulement de l’équipe diocésaine de la catéchèse mais aussi d’une douzaine de catéchistes provenant de divers doyennés.

Un atelier pour avancer avec discernement

En se réunissant régulièrement, cet atelier a eu une seule fonction : repérer, parmi les ouvrages parus récemment pour l’animation de groupes d’enfants, celui qui correspondrait le plus aux besoins des équipes de catéchistes en paroisse et éventuellement en école d’enseignement catholique.

Le processus a commencé en établissant une liste de critères selon lesquels examiner la diversité de ces parutions. Il s’est poursuivi par l’analyse document par document. Nous en avons sélectionné un qui a été ensuite expérimenté par plusieurs d’entre nous. Au cours de réunions des prêtres doyens, la réflexion produite par cet atelier a pu être abordée et débattue.

Un document retenu : À la rencontre du Seigneur

L’auteur en est un groupe de personnes expérimentées dans la catéchèse de de différents diocèses de France, plus particulièrement de la province de Lyon. Elles ont élaboré toute une collection d’outils pédagogiques en cohérence avec le texte national pour les orientations de la catéchèse en France. Le tout ne se présente pas comme un manuel à suivre de a à z mais comme une série de douze modules prenant le credo comme cadre de référence.

Cette proposition catéchétique s’appuie sur la liturgie, l’expérience de la vie fraternelle en équipe et au sein des communautés chrétiennes. Il s’appuie aussi sur le sens de la découverte de chaque enfant et du désir de tous : catéchistes, enfants, parents… de répondre à l’appel du Christ de vivre en enfants de Dieu.

La source à laquelle la catéchèse puise son message est la Parole de Dieu […] Tous se nourrissent de ce trésor […] La Parole, c’est Jésus-Christ, le Verbe fait homme […] Sa voix continue de retentir, par l’Esprit Saint, dans l’Église et dans le monde. (Cf. Directoire Générale pour la catéchèse ; n° 94)

À la Rencontre du Seigneur se déploie en un ensemble d’ouvrages :

  • Trois manuels (un par année) pour guider et former les catéchistes.
  • Un petit classeur pour les enfants. Il se constitue, par des feuillets fort bien présentés, au fur et à mesure des modules abordés.
  • Un document biblique : Parle Seigneur, ta Parole est un trésor. Il est accessible aux petits mais aussi aux parents.
  • Un très beau document : Seigneur, Apprends-nous à prier. Il est un excellent ouvrage d’initiation à la prière. 
  • Des livrets spécifiques pour des itinéraires vers les sacrements : le baptême en âge de scolarité, la réconciliation et la première communion.
  • Un livre entier est dédié à l’animation de rencontres intergénérationnelles, de temps-forts et des idées pour une découverte de la messe. 

Soulignons-le plus particulièrement : pour chaque module, plusieurs supports sont à la disposition des catéchistes (DVD, CD chants, site internet…) Ainsi, en fonction des équipes d’enfants, des conditions dans lesquelles se trouvent les catéchistes, une solution ou une autre peut être trouvée pour vivre une catéchèse vivante et adaptée à des enfants.

D’autres documents sont à paraître. Ils compléteront cette série, notamment à destination de l’Éveil à la Foi, du CE1 et des parents et des adultes en général.

À la rencontre du Seigneur, un guide pour vivre la catéchèse aujourd’hui dans notre diocèse

L’utilisation de ce document est maintenant préconisée pour tout le diocèse de Gap et d’Embrun. Il favorisera sans doute un renouveau de nos pratiques et une ouverture aussi sur des propositions de catéchèse d’adultes.

La mise en œuvre de cette dynamique requiert un travail d’équipe entre catéchistes et une forte implication dans la vie paroissiale.

Ce changement reste malgré tout à harmoniser en fonction de chaque secteur. Le document Fais jaillir la vie peut évidemment être gardé encore quelques années si cela semble judicieux. Mais la décision doit être collégiale sur un même secteur géographique pour assurer une cohérence dans le cursus suivi par chacun des enfants. Leur expérience de vie chrétienne en dépend.

Le service diocésain de la catéchèse prévoit d’accompagner de manière délocalisée les équipes des catéchistes afin d’entrer plus facilement dans cette proposition. Une suggestion de programmation va également être faite pour avancer en concertation et pour s’entraider sur un plan pratique.

Sœur Béatrice Blazy
Responsable diocésaine de la catéchèse

 

  

 Avec À la rencontre du Seigneur, document catéchétique choisi pour notre diocèse, nous continuons la mission reçue du Christ : annoncer et transmettre la bonne nouvelle de l’Évangile à tous nos frères et sœurs et tout particulièrement à nos enfants.

Alors bon vent à tous les utilisateurs ! Laissons-nous habiter par la Parole d’Amour que Dieu adresse à chacun, grand ou petit. En faisant vivre la catéchèse nous participons à la tradition vivante de l’Église. Comptons sur la force de l’Esprit de Dieu qui ne peut nous manquer.

 

+ Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun

 

 

Pour en savoir plus

Accédez au site
www.alarencontreduseigneur.fr

Feuilletez ce livret de présentation :

Cet article a 1 commentaire

  1. Mas

    Je viens de lire l’article de Sœur Béatrice et je tiens à dire combien je trouve importante la recherche effectuée pour améliorer la catéchèse.
    Il m’arrive souvent de penser que l’inculture religieuse des gens de ma génération a une part de responsabilité dans l’appauvrissement du nombre des fidèles au sein de notre Église.
    « On ne te demande pas de comprendre, on te demande de croire » me disait ma grand-mère lorsque je me rebellais dans les années 50… On ne peut transmettre ce que l’on n’a pas reçu !
    J’ai, depuis, eu le temps d’approfondir le sujet ! J’ai compris que la Foi se nourrit, entre autre, des Écritures. Encore faut-il être à même de les comprendre.
    Merci pour l’effort que vous faites afin de mettre la Parole à la portée de tous.

Les commentaires sont fermés.