Du rouge et du noir

(Radio Vatican) « En défense des chrétiens » : c’est l’intitulé d’un événement organisé par la mission du Saint-Siège à l’Onu, qui s’est tenu ce jeudi 28 avril au siège de l’Onu à New York. Au symposium prenait part Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège à l’Onu, ainsi que des personnalités chrétiennes et musulmanes. Parmi les intervenants, les parents de Kayla Mueller, une jeune humanitaire enlevée et tuée en Syrie par Daech.

Par ailleurs, de nombreuses organisations s’associent à la démarche de l’antenne italienne de l’Aide à l’Église en détresse, qui organise vendredi soir, 29 avril 2016, à la Fontaine de Trevi une opération de sensibilisation à la situation des chrétiens persécutés dans le monde, ce qui représenterait au total environ 200 millions de personnes.

Interrogé par Alessandro Gisotti, du service italien de Radio Vatican, la porte-parole pour l’Italie de l’Aide à l’Église en détresse, Marta Petrosillo, précise que le but est de sensibiliser sur les persécutions antichrétiennes actuelles, « plus grave que dans les premiers temps de l’Église », comme l’a rappelé récemment le Pape François. L’objectif est de « choquer » les personnes en utilisant une fontaine, éclairée de rouge, de façon à ce que « l’eau symbolise réellement le sang des martyrs chrétiens ».

La manifestation est soutenue par plusieurs mouvements, comme la Caritas, la Communauté de Sant’Egidio, Communion et Libération, l’Action catholique… Des Églises du Pakistan, du Nigeria ou encore de l’Irak s’associeront à cette démarche, « pour faire en sorte que les chrétiens persécutés aujourd’hui sachent qu’ils ne sont pas abandonnés ». Il sera aussi fait mémoire de martyrs d’aujourd’hui, notamment des quatre sœurs missionnaires de la charité tuées au Yémen le 4 mars dernier.

_______

Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde, ouvrage coordonné par Samuel Lieven et dirigé par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, Timothy Radcliffe, dominicain, Andrea Riccardi, universitaire et ancien ministre, vient d’être traduit en polonais.

Dans cet ouvrage, plus de soixante-dix contributeurs, de dix-sept pays, apportent l’expertise de leurs témoignages, reportages et analyses.

Édition française

ISBN : 9782845636521

Édition polonaise

« Ce tour du monde est magistral. » Le Figaro, Jean-Marie Guénois