Ecclesia Campus, un rassemblement national étudiant
  • 20 janvier 2015

3000 étudiants ont rendez-vous à Grenoble le week-end du 31 janvier et 1er février 2015 ! Au cours de la messe d’envoi du 1er février, Sœur Louisette Soazandry, en activité dans le diocèse de Gap et d’Embrun, renouvellera ses vœux.

Des « mini-JMJ »

Ecclesia Campus est un week-end national de formation, de rencontres, de prière et de fête organisé par le Réseau Ecclesia Campus qui anime les 230 aumôneries étudiantes et communautés de Chrétiens en Grande École présentes dans toutes les villes universitaires de France.
Dans l’élan de la 1ère édition de Rennes en 2012 (avec 2500 étudiants de toutes filières), Grenoble, ville étudiante d’innovation au cœur des montagnes avec une pastorale étudiante très dynamique Isèreanybody?, se prépare à accueillir ces « mini-JMJ ». Ecclesia Campus devient le plus grand rassemblement étudiant non sportif de France !

« Ose la confiance ! »

C’est le thème retenu après consultation des acteurs de la pastorale étudiante qui rejoint chaque semaine plus de 12 000 étudiants dans ses activités. Un thème particulièrement d’actualité dans un contexte socio-économique qui génère chez les jeunes beaucoup de peurs et de manques de confiance en soi, dans les autres, dans les institutions, dans l’avenir… Ce thème sera abordé sous ces différents angles.

Un rassemblement 2.0

Avec une équipe pilote composé de 3 aumôniers et 3 étudiants en responsabilité nationale à Paris et locale à Grenoble, c’est plus 75 groupes étudiants locaux qui préparent chacun un morceau du week-end soit 2 conférences plénières, 40 ateliers, 12 temps de prière, 8 tables rondes, 2 messes, mais aussi des moments plus festifs comme la veillée concert et un mini-pèlerinage en montagne.
Par ailleurs, plusieurs commissions d’étudiants grenoblois d’ « Isèreanybody? » ont en charge l’organisation logistique de ce rassemblement qui aura lieu au Summun et dans différentes salles du centre-ville de Grenoble. 500 familles de toutes les paroisses de l’agglomération hébergeront les jeunes venus de toute la France.

Des intervenants connus et divers

Ce temps fort de partage, de réflexion, et de recul permettra aux étudiants de d’échanger avec de grands intervenants comme Dominique Quinio (directrice de la rédaction de La Croix), François-Xavier Bellamy (philosophe), Eric Piolle (maire de Grenoble), le père Georges Vandenbeusch (ancien otage), Jean-Marc Potdevin (entrepreneur) ou encore le père Jean-Pierre Longeat (Président de la conférence des religieux(ses) de France)… Deux évêques seront présents : Mgr de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, et Mgr Percerou, évêque de Moulins, accompagnateur national de la pastorale étudiante.

Quel cap pour ma vie ?

Ecclesia Campus est une véritable pause offerte à chaque jeune pour s’interroger sur ses engagements, son avenir et sa vocation.
Tout au long du week-end, en réponse à l’interrogation forte de cette génération en quête de sens, un espace écoute sera proposé avec des animations/témoignages sur les différentes vocations et un forum de la solidarité avec de nombreux partenaires associatifs. En lien avec l’année de la vie consacrée lancée par le Pape François, à la veille du 2 février (fête de la vie consacrée), Sœur Louisette Soazandry, de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de La Salette, renouvellera ses vœux durant la messe d’envoi.

Inscriptions individuelles : http://ecclesiacampus2015.venio.fr/individuels

Site internet : http://ecclesiacampus.fr/ecclesia-campus-2015/

Pour groupes ou plus d’informatios, contacter :
Mail : pastorale.etudiante@cef.fr
Adresse :