Écoutez-le – Dimanche 4 mars

Écoutez-le
(Mc 9, 7)

Son ami Jésus, Pierre veut se le garder. Il ne veut plus le perdre. Aussitôt, il veut qu’il campe avec Moise et Élie.

Et pourquoi pas avec des parasols ?

Homme pratique, Pierre n’a pas encore compris le mystère du Christ. Il ne fait que pressentir l’extraordinaire aventure vécue avec lui.

Ce qui est merveilleux dans l’Évangile, c’est que le Christ a choisi pour équipiers des pauvres types.

Pas des surhommes, ni des « Rambo », mais des gens comme nous. Ils ont pourtant vu tant de miracles, tant de faits extraordinaires. Ils l’ont pourtant vu chasser de multiples démons des corps de possédés. Sans compter l’humour du premier miracle, quand il a changé l’eau que sa mère lui a désignée en cru renommé.

Vendu par l’un, renié par Pierre, ce choix de ses Apôtres, le Christ l’a voulu. L’Église d’aujourd’hui connaît la tourmente. Elle a su au cours des siècles, à travers les tempêtes toujours renaître. Le passage obligé passe par la Passion. La résurrection est à ce prix.

L’Évangile est un livre ultramoderne. Plus que jamais aujourd’hui.

Cette hymne d’amour ne peut que se lire et se relire à l’infini. Il est toujours d’actualité. Il est toujours neuf. L’amour dont le Christ débordait s’est répandu dans les quatre coins du monde. Il est la seule issue pour l’homme parce qu’il est le cœur de Dieu.

Le Écoutez-le du Père reste chaque jour la consigne divine à suivre. Pour cela, la prière du Notre Père reste quotidiennement d’actualité. Le seigneur n’a pas dit de dire : « Donne-nous pour une semaine, un mois… » mais donne-moi « aujourd’hui » le pain du jour. Nous avons vingt-quatre heures pour le demander et en vivre.

C’est là que nous trouvons la force d’imiter le Christ dans cette demande prioritaire, acharnée et humble à la fois. Il nous reste à faire halte chaque jour pour prendre le temps de le lui demander.

Père Guy Gilbert

______________________

Méditation extraite du hors-série n° 27, Le compagnon de Carême, publié pour le Carême 2012 par la revue Magnificat.

Avec l’aimable autorisation de la revue Magnificat

  • Pour acquérir Le compagnon de Carême, cliquer ici : Le compagnon de Carême
    Vous y trouverez la Parole de Dieu du jour, des commentaires d’auteurs, des articles sur la liturgie, la liturgie des heures du dimanche.
  • Pour s’abonner à la revue Magnificat, cliquer ici : Magnificat
    Tous les jours, la revue mensuelle Magnificat propose les textes officiels de la messe, deux temps de prière (le matin et le soir) puisés dans le trésor de la liturgie des Heures, des textes de méditation extraits des Pères de l’Église, des écrits spirituels contemporains qui prolongent la prière et invitent à vivre la foi, des extraits du martyrologe romain (multiples visages de sainteté qui reflètent l’unique lumière qui nous éclaire), et chaque mois une œuvre d’art sacré commentée par un spécialiste.


Fermer le menu