27 et 28 octobre 2018
Italie, Briançonnais, Gap

Le diocèse de Gap (+ Embrun) organise avec le Service National de la Pastorale des Migrants et la participation de la pastorale des migrants de l’archidiocèse de Turin deux journées de découverte, de partage, de réflexion et de prière.

L’objectif de ces journées est double :
– mettre en valeur le travail fraternel d’accueil et d’accompagnement des migrants, en Italie et en France, toutes sensibilités confondues.
– faire connaitre et partager les engagements et les réflexions de l’Église, à l’occasion de la présentation nationale du dernier document de la Conférence des évêques de France : Migrants mineurs, vulnérables et sans voix.

Les délégations italiennes et françaises rencontreront en privé en Italie, à Briançon et à Gap, les acteurs de la société civile qui œuvrent localement à l’accueil des migrants. D’autres temps sont ouverts à tous :

Samedi 27 octobre, Italie et Briançonnais

De part et d’autre de la frontière, une Église engagée
16h30 : conférence sur l’engagement de l’Église d’Italie, et échanges (église Sainte-Catherine de Briançon).
18h : messe
19h30 : apéritif dinatoire, salle Sainte-Thérèse.

Dimanche 28 octobre, Gap

Mineurs migrants, vulnérables et sans voix.
10h30 : messe à la cathédrale de Gap
16h : conférence du Père Carlos Caetano, directeur du Service National français de la Pastorale des Migrants, présentation du document de la Conférence des évêques de France Migrants Mineurs, vulnérables et sans voix, suivie d’échanges avec le public (Centre diocésain pape François – Gap).