M. Gandois, maire de Crôts

Le 26 juillet 2018, à l’initiative de la municipalité qui souhaite mettre en valeur l’église Saint-Laurent, deux conférences ont été données par Catherine Briotet, conservatrice des antiquités et des objets d’art du département, et par Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun.

Luc-André Biarnais présente la paroisse aux XIXe et XXe siècles

La commune de Crots compte deux paroisses, Saint-Laurent de Crots (ex-Les Crottes) au chef-lieu, et Saint-Jean des Crottes. Leur histoire, entre le début du XIXe siècle et aujourd’hui, a été exposée par Luc-André Biarnais dans de nombreux aspects : entretiens des églises, des chapelles, vie spirituelle des paroissiens, visite des évêques, célébrations…

Catherine Briotet, de son côté, a présenté avec brio le mobilier sacré de l’église Saint-Laurent : les représentations de ce saint, les tableaux du rosaire et de l’Assomption. Elle a également évoqué les différents donateurs ou commanditaires de ces œuvres. À partir d’un diaporama,

Catherine Briotet montre le patrimoine artistique de l’église

Catherine Briotet a montré également le travail des restaurateurs, long et patient, qui redonne vie à un patrimoine, local et souvent protégé au titre d’une inscription ou d’un classement au titre des monuments historiques pour ses intérêts historiques et artistiques.

Pour en savoir plus sur la rénovation de l’église.

Écoutez la conférence de Luc-André Biarnais :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here