3. Ce que l’Église a à dire sur les sujets au cœur de la campagne présidentielle 2012 en France

  3.1. Au sujet du couple, de la famille et du respect de la vie humaine :

    3.1.1. Le couple, la famille

Plusieurs pays d’Europe ont voté des lois autorisant le mariage de couples homosexuels, et même parfois l’adoption d’enfants par ces couples. En France, plusieurs candidats à l’élection présidentielle 2012 proposent de faire de même.

L’Église veut redire ici le caractère fondateur pour la société du mariage entre un homme et une femme, dans la fidélité mutuelle, et pour la vie : 

« En vue du bien des époux, des enfants et aussi de la société, le lien sacré [du mariage] échappe à la fantaisie de l’homme. Car Dieu lui-même est l’auteur du mariage […] : tout cela est d’une extrême importance pour la continuité du genre humain, pour le progrès personnel et le sort éternel de chacun des membres de la famille, pour la dignité, la stabilité, la paix et la prospérité de la famille et de la société humaine tout entière. Ainsi l’homme et la femme qui, par l’alliance conjugale “ne sont plus deux, mais une seule chair” (Mt. 19, 6), s’aident et se soutiennent mutuellement par l’union intime de leurs personnes et de leurs activités. […] Cette union intime, don réciproque de deux personnes, non moins que le bien des enfants, exigent l’entière fidélité des époux et requièrent leur indissoluble unité. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 48-1 

Dans le même temps, l’Église veut pouvoir redire tout son respect envers les personnes à orientation homosexuelle : 

« Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension […] constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. » Catéchisme de l’Église catholique, 2358

Voir aussi : 

– Les religions monothéistes au sujet du mariage
Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles

 ______________________________

Présidentielles 2012

Ce qu’ils en disent, ce qu’ils envisagent, ce qu’ils proposent :
François Hollande
Nicolas Sarkozy
Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon
Eva Joly
Christine Boutin

 ______________________________

 

Pour aller plus loin

 

Élections 2012 : Éléments de discernement (table des matières et accès au contenu au fur et à mesure de sa mise en ligne)

– Vidéo : Mgr Jean-Michel di Falco Léandri parle des échéances électorales

– Élections : un vote pour quelle société ? Déclaration du conseil permanent de la conférence des évêques de France au sujet des élections présidentielles et législatives de 2012

Compendium de la doctrine sociale de l’Église

Cet article a 1 commentaire

  1. PIERRE-BEZ

    Un grand merci pour tous ces éléments de discernement: nous n’avons pas la télévision (c’est un choix que nous avons fait dans notre couple).
    Nous apprécions que l’Eglise intervienne pour protéger nos droits et défendre les intérêts de la famille auxquels nous sommes très attachés.
    En union de prière.
    Marie-Claude et Jean.

Les commentaires sont fermés.