3. Ce que l’Église a à dire sur les sujets au cœur de la campagne présidentielle 2012 en France
  3.1. Au sujet du couple, de la famille et du respect de la vie humaine :
    3.1.1. Le couple, la famille
    3.1.2. L’avortement et le respect de la vie humaine en ses commencements
    3.1.3. L’euthanasie et le respect de la vie humaine en fin de vie
    3.1.4. La bioéthique
(voir article précédent)

3.1.5. La jeunesse, les jeunes

Qui mieux que le pape Jean-Paul II lors des « Journées Mondiales de la Jeunesse » a montré au monde entier toute l’attention que l’Église entend porter aux jeunes ? Encore une fois l’Église veut redire toute son affection pour une jeunesse parfois désorientée :

« L’Église regarde les jeunes ; mieux, l’Église, d’une manière spéciale, se regarde elle-même dans les jeunes, en vous tous et en même temps en chacun et chacune de vous. Il en fut ainsi dès les débuts, dès les temps apostoliques. […] Les jeunes gens ne doivent pas être regardés simplement comme l’objet de la sollicitude pastorale de l’Église : ils sont en fait, et ils doivent être encouragés à “devenir des sujets actifs, qui prennent part à l’évangélisation et à la rénovation sociale […].” La sensibilité des jeunes perçoit profondément les valeurs de la justice, de la non-violence et de la paix. Leur cœur est ouvert à la fraternité, à l’amitié et à la solidarité. Ils se mobilisent au maximum en faveur des causes qui regardent la qualité de la vie et la conservation de la nature. Mais ils sont aussi chargés d’inquiétudes, de déceptions, d’angoisses et de peurs du monde, en plus des tentations propres à leur état. »

[…] L’Église doit revivre l’amour de prédilection dont Jésus a donné témoignage au jeune homme : “Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer” (Mc 10, 21). Voilà pourquoi l’Église inlassablement annonce Jésus-Christ ; elle proclame son Evangile comme l’unique et surabondante réponse aux aspirations les plus radicales des jeunes, comme une proposition exaltante d’adhésion personnelle : “viens et suis-moi”  (Mc 10, 21), qui comporte le partage de l’amour filial de Jésus pour le Père et la participation à sa mission de salut pour l’humanité.

L’Église a tant de choses à dire aux jeunes et les jeunes ont tant de choses à dire à l’Église. Ce dialogue réciproque, qu’il faut mener avec une grande cordialité, dans la clarté, avec courage, favorisera la rencontre des générations et des échanges entre elles, il sera une source de richesse et de jeunesse pour l’Église et pour la société civile. Dans son message aux jeunes, le Concile déclare : “L’Église vous regarde avec confiance et avec amour… Elle est la vraie jeunesse du monde… Regardez-la et vous retrouverez en elle le visage du Christ.” » Jean-Paul II, exhortation apostolique Christifideles Laici, 46

Pour aller plus loin

Élections 2012 : Éléments de discernement (table des matières et accès au contenu au fur et à mesure de sa mise en ligne)

– Vidéo : Mgr Jean-Michel di Falco Léandri parle des échéances électorales