Éléments de discernement – 15 / L’éducation, la formation

3. Ce que l’Église a à dire sur les sujets au cœur de la campagne présidentielle 2012 en France
   3.1. Au sujet du couple, de la famille et du respect de la vie humaine :
     3.1.1. Le couple, la famille
     3.1.2. L’avortement et le respect de la vie humaine en ses commencements
     3.1.3. L’euthanasie et le respect de la vie humaine en fin de vie
     3.1.4. La bioéthique
     3.1.5. La jeunesse, les jeunes
(voir article précédent)

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     3.1.6. L’éducation, la formation

Alors que plusieurs projets touchant à l’Éducation nationale sont proposés, l’Église veut redire toute l’importance de l’éducation et de la formation :

« L’extrême importance de l’éducation dans la vie de l’homme, et son influence toujours croissante sur le développement de la société moderne sont, pour le saint Concile œcuménique, l’objet d’une réflexion attentive. En toute vérité, la formation des jeunes, même une certaine éducation continuelle des adultes, devient à la fois plus aisée et plus urgente du fait des conditions de notre époque. » Concile Vatican II, Gravissimum Educationis, 1

« Une démocratie authentique n’est possible que dans un État de droit et sur la base d’une conception correcte de la personne humaine. Elle requiert la réalisation des conditions nécessaires pour la promotion des personnes, par l’éducation et la formation à un vrai idéal, et aussi l’épanouissement de la “personnalité” de la société, par la création de structures de participation et de coresponsabilité. » Jean-Paul II, encyclique Centesimus Annus, 45

« La formation n’est pas le privilège de certains, mais bien un droit et un devoir pour tous. À ce sujet, les Pères synodaux ont demandé “que la possibilité de la formation soit offerte à tous, surtout aux pauvres, qui à leur tour peuvent être eux-mêmes des sources de formation pour tous.” » Jean-Paul II, exhortation apostolique Christifideles Laici, 63

La société est au service de la famille, et la famille au service de la société. Mais chacun à sa place, avec ses droits et ses devoirs propres. L’État ne saurait se substituer à la famille en matière d’éducation, qui appartient en premier lieu aux parents :

« Il est certain que la famille et la société ont des rôles complémentaires dans la défense et la promotion des biens communs à tous les hommes et à tout homme. Mais la société, et plus précisément l’État, doivent reconnaître que la famille est une “société jouissant d’un droit propre et primordial” et ils ont donc la grave obligation, en ce qui concerne leurs relations avec la famille, de s’en tenir au principe de subsidiarité.
En vertu de ce principe l’État ne peut pas et ne doit pas enlever aux familles les tâches qu’elles peuvent fort bien accomplir seules ou en s’associant librement à d’autres familles; mais il doit au contraire favoriser et susciter le plus possible les initiatives responsables des familles. Les autorités publiques, convaincues du fait que le bien de la famille est pour la communauté civile une valeur indispensable à laquelle on ne saurait renoncer, doivent s’employer le plus possible à procurer aux familles toute l’aide – économique, sociale, éducative, politique, culturelle  dont elles ont besoin pour remplir de façon vraiment humaine l’ensemble de leurs obligations. »
Jean-Paul II, exhortation apostolique Familiaris Consortio, 45

 

Voir aussi le Manifeste de l’école catholique au service de la nation qui a été envoyé à tous les candidats aux élections présidentielle et législatives : Consulter et télécharger le manifeste au format pdf

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Pour aller plus loin

 

Élections 2012 : Éléments de discernement (table des matières et accès au contenu au fur et à mesure de sa mise en ligne)

– Vidéo : Mgr Jean-Michel di Falco Léandri parle des échéances électorales

Élections : un vote pour quelle société ? Déclaration du conseil permanent de la conférence des évêques de France au sujet des élections présidentielles et législatives de 2012

Compendium de la doctrine sociale de l’Église

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