Éléments de discernement – 21 / Les médias

3. Ce que l’Église a à dire sur les sujets au cœur de la campagne présidentielle 2012 en France
   3.2. Au sujet du « vivre ensemble », de la vie en société :

     3.2.1. Les conditions de la paix sociale
     3.2.2. L’accueil de l’étranger
     3.2.3. Le dialogue interreligieux
     3.2.4. La culture
(voir article précédent)

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     3.2.5. Les médias

L’attention envers les médias est essentielle pour l’Église qui appelle à mettre en place un véritable « code de déontologie » respectueux de la personne humaine :

« Il s’agit d’assurer une présence dans les processus de la communication sociale, pour la rendre plus respectueuse de la vérité de l’information et de la dignité de la personne humaine. À ce propos, j’invite les catholiques à participer à l’élaboration d’un code de déontologie pour ceux qui travaillent dans les milieux de la communication sociale, en se laissant éclairer par les critères que (…) énumérés ainsi : “Respect de la dignité de la personne humaine, de ses droits, y compris le droit à la vie privée ; service de la vérité, de la justice et des valeurs humaines, culturelles et spirituelles ; estime des différentes cultures pour éviter qu’elles ne se fondent dans la masse ; protection des minorités et des plus faibles ; recherche du bien commun, au-delà des intérêts particuliers et de la prédominance des critères purement économiques.” » Jean Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 63

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Pour aller plus loin

 

Élections 2012 : Éléments de discernement (table des matières et accès au contenu au fur et à mesure de sa mise en ligne)

– Vidéo : Mgr Jean-Michel di Falco Léandri parle des échéances électorales

Élections : un vote pour quelle société ? Déclaration du conseil permanent de la conférence des évêques de France au sujet des élections présidentielles et législatives de 2012

Compendium de la doctrine sociale de l’Église

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