Éléments de discernement – 70 / Du bon usage des médias
  • Post published:17 avril 2012

4. Ce que l’Église a à dire à chaque citoyen sur sa responsabilité et son engagement personnels, véritables leviers de l’avènement de la « civilisation de l’amour »
   4.1. Chacun est maître de son propre destin !
   4.2. Participer à la solidarité sociale, notamment en payant ses impôts
   4.3. Élargir le champ de son engagement citoyen !
      4.3.1. Le don
      4.3.2. La consommation et l’investissement responsables
      4.3.3. Le bénévolat auprès d’associations
(voir article précédent)

__________________

      4.3.4. Du bon usage des médias

Alors que le temps moyen passé devant la télévision est de l’ordre de 3h30 par jour en France, dès l’âge de quatre ans, l’Église voudrait rappeler à chacun la responsabilité qui est la sienne dans ce domaine :

« Les usagers, les jeunes tout particulièrement, doivent s’entraîner à la modération et à la discipline dans l’usage de ces moyens et chercher en outre à mieux comprendre ce qu’ils voient, entendent et lisent. Ils en discuteront, soit avec leurs éducateurs, soit avec des spécialistes en ces matières; ils apprendront ainsi à se former un jugement droit. Les parents, de leur côté, se souviendront qu’il est de leur devoir de veiller avec soin que les spectacles, les imprimés, etc. contraires à la foi ou à la morale, ne pénètrent pas dans leur foyer et que leurs enfants en soient préservés ailleurs. » Concile Vatican II, Inter Mirifica, 10

______________________________

 

Pour aller plus loin

 

Élections 2012 : Éléments de discernement (table des matières et accès au contenu au fur et à mesure de sa mise en ligne)

– Vidéo : Mgr Jean-Michel di Falco Léandri parle des échéances électorales

Élections : un vote pour quelle société ? Déclaration du conseil permanent de la conférence des évêques de France au sujet des élections présidentielles et législatives de 2012

Compendium de la doctrine sociale de l’Église