Conclusion

Aucun parti n’est à ce jour en mesure de reprendre à son compte l’ensemble des principes retenus par l’enseignement social de l’Église.

L’enseignement social n’apporte pas non plus de solutions techniques concrètes concernant la mise en œuvre de ces principes : ceci relève du champ propre de la décision politique.

À chacun donc de faire son choix en conscience au vu des propositions des différents candidats.

Nous ne pouvons qu’inviter à découvrir le Compendium de la doctrine sociale de l’Église qui redonnera à chacun les clés pour une juste articulation entre la foi au Christ ressuscité et l’engagement concret au sein de la vie socioéconomique et politique.

De la même façon, en cette année 2012 où l’Église fête le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, on ne peut qu’inciter le plus grand nombre à reprendre en main le grand texte du concile L’Église dans le monde de ce temps (Gaudium et Spes) ainsi que la lettre à l’Europe du pape Jean-Paul II (2003).

Au final, c’est un message d’Espérance que l’Église veut adresser à tous, consciente que Dieu est le « Seigneur du Temps et de l’Histoire »… La « civilisation de l’Amour » peut voir le jour dans un avenir prochain si tous osent prendre leurs responsabilités, et notamment la France et les Français.

France, Europe,

« Ne crains pas! L’Évangile n’est pas contre toi, il est en ta faveur. Cela est confirmé par la constatation que l’inspiration chrétienne peut transformer l’ensemble des composantes politiques, culturelles et économiques en une convivialité où tous les Européens se sentent chez eux et forment une famille de nations dont d’autres régions du monde peuvent s’inspirer de manière fructueuse.

Aie confiance! Dans l’Évangile, qui est Jésus, tu trouveras l’espérance forte et durable à laquelle tu aspires. C’est une espérance fondée sur la victoire du Christ sur le péché et sur la mort. Cette victoire, il a voulu qu’elle soit tienne, pour ton salut et pour ta joie.

Sois-en sûre! L’Évangile de l’espérance ne déçoit pas. Dans les vicissitudes de ton histoire d’hier et d’aujourd’hui, c’est une lumière qui éclaire et oriente ton chemin; c’est une force qui te soutient dans l’épreuve; c’est une prophétie d’un monde nouveau; c’est le signe d’un nouveau départ; c’est une invitation à tous, croyants ou non, à tracer des chemins toujours nouveaux qui ouvrent sur l’« Europe de l’Esprit », pour en faire une véritable « maison commune » où l’on trouve la joie de vivre. » Jean-Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 121

Que l’Esprit de vérité enseigne à chacun la véritable liberté !

Outre les trois éléments cités ci-dessus :

Élections 2012 : Éléments de discernement (table des matières et accès au contenu au fur et à mesure de sa mise en ligne)

– Vidéo : Mgr Jean-Michel di Falco Léandri parle des échéances électorales

Élections : un vote pour quelle société ? Déclaration du conseil permanent de la conférence des évêques de France au sujet des élections présidentielles et législatives de 2012