“En attendant les fidèles” : diffusé en ce mois d’avril sur KTO

Jeudi 8 février, la projection en avant-première du documentaire d’Isabelle Ros retraçant le parcours de trois prêtres haut-alpins avait fait salle comble au centre diocésain à Gap.

Après avoir été diffusé sur France 3, ce documentaire sera diffusé en ce mois d’avril sur la chaîne KTO aux dates suivantes :

– Le 16/04/2018 à 20h42
– Le 17/04/2018 à 09h30
– Le 17/04/2018 à 00h25
– Le 19/04/2018 à 14h36
– Le 20/04/2018 à 22h25
– Le 22/04/2018 à 16h05
– Le 23/04/2018 à 14h30

En attendant les fidèles : projection à Gap au centre diocésain en février dernier. / © Eliane Tourtet / France 3 Provence-Alpes

Isabelle Ros a suivi les pérégrinations de trois prêtres haut-alpins, été comme hiver, dans des villages isolés. Messes, mariage, funérailles, catéchisme ou moments quotidiens, le film dépeint la vie d’un curé de campagne.

C’est une belle vocation

Trois hommes pour trois parcours engagés dans le même sacerdoce. De Guillestre à Embrun, André Bernardi exerce son ministère en montagne depuis longtemps. Édouard Le Conte a 30 ans, il vient de Paris pour prendre ses fonctions à Vallouise. Quant à Joseph-Charles Mbogba, il est à Laragne et repartira au Cameroun dans deux ans.

Extrait du film

28 cimetières à bénir

Chacun évoque ses journées bien chargées et les déplacements d’un village à l’autre. Ils s’interrogent sur les fidèles de moins en moins nombreux, sur un monde où la prière n’a plus sa place.

Se coucher pas trop inquiet le soir

Selon leurs tempéraments, ils parlent de leur engagement et de leur vie avec conviction, un peu de fatalisme parfois. Avec humour aussi. Les rires dans la salle en témoignent.

4 commentaires

  1. Je viens de regarder ces magnifiques témoignages de prêtres d’un diocèse cher à mon coeur ; habitant Nice,je viens participer aux offices de Nd du Laus plus de deux fois par an, et ce depuis de très nombreuses années.
    J’ai plus particulièrement été touchés par les témoignages des deux jeunes prêtres , le père Mbogba et le père Le Conte.
    Je les remercie pour leur engagement dans l’Eglise.
    Mes prières les accompagnent

  2. Bonjour, je rejoins Jean- Pierre pour dire bravo à ce documentaire et merci pour les nouvelles dates de diffusion, j’avais vu l’ émission sur France3, je la reverrai donc avec plaisir et cette fois pouvant la faire partager à un plus grand nombre. Grand merci
    E.Rousseu

  3. Bravo pour ce documentaire, et pour les trois PRETRES, dont mon Ami André BERNARDI, que je salue bien volontiers, avec toujours un bon souvenir de son Papa, et Famille; Jean-Pierre Reybaud

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *