Décès du père Louis Barneaud

Le père Louis Barneaud est parti vers la « maison du Père » cette nuit, vendredi 17 mars 2023. Il est décédé à l’HEPAD Jean Martin dans sa 98ème année.

Nous le portons dans notre prière, et remercions celles et ceux qui l’auront accompagné ces dernières années, en particulier M Rossaut.

Né en 1925 au Sauze et ordonné prêtre le 27 juin 1948, le Père Louis Barneaud restera dans les mémoires. La cérémonie des obsèques, célébrée par Monseigneur Xavier Malle, s’est déroulée le jeudi 23 mars 2023 en l’église des Cordeliers à Gap en présence de nombreux amis et fidèles, et entouré de ses frères prêtres.

Diocèse de Gap – Obsèques du Père Louis Barneaud célébrées ce… | Facebook

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Michel BERNARD-REYMOND :

Cher Père Barneaud, vous voici une dernière fois dans cette église des Cordeliers où vous avez célébré tant de messes, où vous avez rassemblé pendant près de trente ans la communauté chrétienne, où vous avez accueilli tant d’enfants pour le baptême, la première communion, la profession de foi, où vous avez béni tant de couples, où vous avez accompagné tant de personnes vers leur dernière demeure.

Vous avez marqué profondément ce lieu et les paroissiens.

Au début de votre nomination, votre tache n’a pas été aisée. Avec la création de la paroisse de Notre Dame d’Espérance, beaucoup de forces vives sont parties vers la nouvelle église.

Pere Barneaud octobre 1978.tifAvec l’aide des pères Davin, Belmont, Delaup, vous avez su recréé une équipe dynamique de catéchistes. Vous avez fait confiance aux jeunes organistes et à la chorale naissante pour l’animation musicale des offices. Des équipes liturgiques ont vu le jour et vous invitiez le père Gonfard pour en instruire les membres sur les différentes parties de la messe. Nous avons tous en mémoire de mémorables veillées de Noël, les célébrations de la Cène où une grande table traversait entièrement l’église, les chemins de croix dans la cour du presbytère avec les enfants du catéchisme, les célébrations en plein air à Charance, les fêtes de St André : Dans un premier temps ce fut  votre maman qui préparait un délicieux repas puis plus tard  M Gilbert. C’était pour vous l’occasion de remercier tous ceux qui dans des domaines bien différents contribuaient au bon fonctionnement de cette paroisse

A propos des enfants, vous aviez un réel talent pour leur parler avec simplicité.

Attaché à cette église, la plus ancienne de Gap, vous n’avez cessé d’en rechercher l’histoire avec l’aide du père De La Briole et de le faire connaitre à tous par l’intermédiaire de petits fascicules. Entretenir ce vénérable bâtiment était aussi un souci pour vous : peinture, carrelage, chauffage, orgues…

En 1998, lors de l’inauguration du nouvel orgue des Cordeliers, vous aviez accepté d’être le parrain de ce bel instrument, Nicole Tourres en étant la marraine.

En 1994, le feu ravage l’église des Cordeliers, l’orgue et les tableaux du chœur sont réduits en poussière. Vous êtes quelque peu ébranlé.  Au bout de deux ans de travaux, l’église retrouve sa splendeur mais votre décision est prise : Il est temps pour vous de tourner la page et à ceux qui s’inquiète du manque de prêtres, votre réponse « Dieu y pourvoira » témoigne de votre confiance dans celui auquel vous avez consacré votre vie.

Père Barneaud, nous avons cheminé ensemble dans ce lieu pendant de nombreuses années. Vous nous avez accompagné sur ce long chemin. Merci pour tout ce que vous nous avez donné.  Nous vous gardons dans notre mémoire, dans notre cœur, dans nos prières. Bon voyage vers celui qui vous attend.

Michel BERNARD-REYMOND