Pour un engagement durable

Dimanche 11 mai 2014 est la 51e Journée Mondiale de prière pour les vocations. À l’invitation du Pape François, des initiatives pour interpeller les jeunes suite à son appel aux JMJ de Rio : « Allez, sans peur, pour servir ! » Ci-dessous, des extraits du communiqué de presse du Service national pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations.

Un effet Pape François sur les vocations ?

L’Église est marquée depuis près d’un an par l’élan donné par le pape François qui appelle les jeunes à dépasser la culture du provisoire pour oser l’engagement durable. Plus que jamais, les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations en France essaient de développer dans toutes les communautés chrétiennes une culture vocationnelle et un sens de l’engagement. Cette pastorale des vocations est aujourd’hui portée par une pastorale des jeunes en plein renouveau, vrai laboratoire pour l’Église entière, car s’inventent sur le terrain avec beaucoup de souffle et de créativité de nouvelles manières de proposer la foi aux jeunes et de faire communauté dans notre société.

Chiffres et état des lieux sur les jeunes et les vocations ici :  SNEJV

Toute vie est vocation

Pour la 51e Journée Mondiale de prière pour les Vocations le 11 mai 2014 sur le thème donné par le Pape, « Les vocations, témoignage de la vérité » et articulé avec l’appel lancé aux jeunes aux JMJ de Rio : « Allez, sans peur, pour servir ! », le SNEJV développe des outils d’animation pour un public varié, avec des propositions pour les différentes tranches d’âge : dossier d’animation, affiche, livret de prière pour les vocations…

Sont aussi présentés les autres outils d’animation du SNEJV pour promouvoir toutes les vocations, notamment l’appel à la vie consacrée et sacerdotale.

Voir ici : Toute vie est vocation

À cette occasion, un dossier avec différents articles, vidéos, témoignages sur les vocations pour la Journée Mondiale de prière pour les Vocations à destination des jeunes est mis en ligne sur Jeunes Cathos blog : Jeunes Cathos blog

Pour découvrir la vocation de prêtre et la vie des séminaristes

À l’occasion de cette Journée Mondiale de prière pour les vocations, plusieurs séminaires organisent des journées portes ouvertes :

– Paris, Séminaire des Carmes le jeudi 15 mai
Séminaire des Carmes
– Issy-les-Moulineaux, Séminaire Saint-Sulpice le samedi 24 mai
Séminaire Saint-Sulpice
– Toulouse, séminaire Saint-Cyprien le samedi 17 mai
Séminaire Saint-Cyprien
– Lille samedi 10 mai et dimanche 11 mai
Séminaire de Lille

Pour le diocèse de Gap et d’Embrun

Le séminaire de la province se situe à Aix-en-Provence : Séminaire Saint-Luc

Le séminaire Saint-Luc
Sortie ski du séminaire Saint-Luc dans les Hautes-Alpes en janvier 2014, avec Edouard à gauche, du diocèse de Gap et d’Embrun
L’année Saint-Jean-Baptiste au séminaire Saint-Luc, avec Christophe à droite, du diocèse de Gap et d’Embrun

Les responsables diocésains pour les vocations sont le Père Mickaël Fontaine et le Père Éric Juretig.

Père Mickaël Fontaine
Maison paroissiale Saint-Arnoux
2 Place Saint-Arnoux
05000 GAP
port. : 06 24 62 11 63
fontaine34@msn.com
Père Éric Juretig
05600 EYGLIERS
tél. : 04 92 45 04 17
port : 06 78 34 56 31
eric.juretig@gmail.com

Cet article a 2 commentaires

1. Il y’a qu’un seul séminariste et un seul propédeutique pour le diocèse….. pas beaucoup donc !

1. Les photos sont là pour illustrer le séminaire Saint-Luc, pas le nombre de séminaristes du diocèse. Certes ils sont peu nombreux, raison de plus pour prier. Ceci dit, en tapant le mot “ordination” dans la fenêtre “rechercher” de la page d’accueil du blog, vous verrez le nombre d’ordinations ayant eu lieu sur le diocèse depuis quelques années.