L’Épiphanie 2021 à Embrun

Le dimanche 3 janvier 2021, Mgr Xavier Malle présidait la messe de l’Épiphanie à la cathédrale d’Embrun. La célébration a commencé par la projection d’un diaporama autour de l’encyclique Laudato Si’.

Avant la messe de la nuit de Noël, Covid-19 en est la cause, un diaporama devait introduire la messe. Pour que ce délicat travail et cette réalisation très appliquée ne soit pas « perdue », c’est ce matin que nous allons la regarder, l’écouter comme une sorte d’invitation à faire de cette nouvelle année une « Bonne Année »… Oui ces images sont les vœux de ce début d’année 2021 de la part de Laurent et de sa maman. Accueillons ce message dans un cœur attentif et réceptif.

Père André Bernardi

Mot d’accueil du Père André Bernardi

Père évêque, votre présence dans cette cathédrale ce matin n’est pas surprenante… c’est votre absence qui le serait ! Vous êtes dans votre cathédrale historique, Notre Dame du Réal, Notre Dame des Rois.

Tant de rois mais aussi d’humbles pèlerins sont venus implorer Marie pour obtenir d’elle la santé, une guérison, un secours moral… Tant d’autres qui sont venus confier leurs peines et aussi leurs joies… Beaucoup sont revenus exprimer leurs remerciements – témoins ces ex-votos devant la mosaïque miraculeuse.

En cette fête de l’Épiphanie, comme ces mages venus d’Orient vers le petit Enfant-Jésus, nous sommes venus adorer, célébrer, chanter ce roi d’humilité… mais aussi ce Roi du ciel. Puissions-nous repartir tout à l’heure, le cœur habité par un désir de vivre la fraternité dans la paix !

Puisse la lumière de l’étoile nous guider sur nos routes humaines !

Que cette lumière d’amour brille sur nos visages !

Pour écouter l’homélie de Mgr Malle.