L’Esprit Saint est le meilleur WIFI du monde pour être en connexion avec Dieu – homélie Confirmations collège st Joseph de Gap le 19 décembre 2020

« Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » Tel est le témoignage des nombreux étrangers qui ont entendu ces paroles des apôtres remplis de l’Esorit Saintaprès la Pentecôte.

Notez d’abord ce don extraordinaire, le don des langues, de parles les langues étrangères. Ce serait bien pratique si tout le monde le recevait, mais mettrait au chômage vos professeurs de langues étrangères. Ceci dit, cela peut arriver ce don extraordinaire et j’en ai été une fois le témoin émerveillé : au cours d’une veillée de louange avant la messe de Noël, l’un d’entre nous a dit une phrase que lui-même ne comprenait pas, mais que le voisin étranger a traduit.

Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que mercredi quand on a eu cet échange pour préparer le sacrement que vous allez recevoir, l’un d’entre vous m’a demandé est-ce que l’on va ressentir quelque chose ? Je vous ai répondu : sans doute que non pour la plupart, mais cela peut arriver. Mais surtout quand on reçoit un don de Dieu ce n’est pas seulement pour soi, c’est pour la mission.

« Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » Qu’est-ce qu’ont dit les apôtres remplis de l’Esprit Saint : ils ont raconté les merveilles de Dieu dans leur vie. Si j’avais un souhait, c’est que chacun d’entre vous qui allez recevoir le don plénier de l’Esprit Saint puissiez ouvrir les yeux de votre âme, et reconnaître le passage de Dieu dans votre vie. Je suis certain que Dieu s’est déjà manifesté à vous, par exemple, par une intuition, par une grande paix, par un geste de charité qu’il vous a inspiré, etc… Pour cela, il faut être réceptif, ouvrir les yeux et les oreilles de notre âme à l’action de l’Esprit. « Viens Esprit Saint, empli le coeur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour ! » a-t-il été prié au moment de l’acclamation de l’alleluia.

Je trouve cela fabuleux d’être confirmé presque la veille de Noël. Parce que avec vos yeux de chaire, qu’est-ce que vous voyez dans la crèche ? Un petit bébé. Qu’est-ce que l’Esprit dit en votre âme ? Ce nourrisson, c’est Jésus, ton Sauveur, celui qui te donne la vie de Dieu, la vie éternelle. Accueille-le !

Saint Jean dans son évangile nous rapporte une promesse de Jésus : « Moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous. »

Nous allons invoquer l’Esprit, ou plutôt nous allons nous insérer dans la prière de Jésus pour chacun de vous.

L’un des noms de l’Esprit Saint est le Défenseur. Celui qui nous défend. Invoquons-le quand nous sommes attaqués. Et nous pouvons être attaqué par la tentation, par le diable tentateur, mais aussi par nos propres désirs désordonnés ou par les autres qui peuvent avoir une mauvaise influence sur nous ou par haine envers les chrétiens comme les terroristes. Viens Esprit Saint, garde moi dans ta sainteté. Garde moi dans la vérité. Garde moi dans la pureté et la chasteté. Garde moi de céder à la tentation de toutes les addictions. Garde moi dans l’Amour du Père céleste. Que je devienne un saint. Oui, Jésus a promis que si je l’aime, je pourrai garder sa parole de Vie, son Père m’aimera et que lui et son Père viendront chez moi, ferons de mon âme une demeure.

Seigneur Esprit Saint, que je prenne conscience que je suis une demeure de Dieu. Dieu habite en moi depuis mon baptême.  Qu’aux yeux de Dieu je suis une personne aimable, qu’Il m’aime. Qu’aux yeux de Dieu je suis une personne extraordinaire. Oui Seigneur Esprit Saint, je crois en Dieu, je crois qu’en te recevant, c’est toute ma vie qui peut être transformée, pour vivre avec toi chaque seconde de ma vie.

Chers jeunes, après vous avoir rencontré mercredi, j’ai lu vos lettres de demande vendredi et vous ai répondu, cela arrivera lundi chez vous. J’ai été très ému par les grands désirs de votre âme d’être plus unis au Seigneur Dieu. L’un d’entre vous a eu l’expression d’être en connexion avec Dieu. J’ai cherché une image, la voici : l’Esprit Saint est le meilleur WIFI du monde pour être en connexion avec Dieu. Invoquez le souvent. Restez connectés à Dieu chaque jour de votre vie. Amen !