You are currently viewing Un essai d’analyse par le groupe de Synthèse et que va t’il se passer ensuite ?

Parution de la synthèse en 4 articles

  1. Article déjà paru : Le processus synodal dans les Hautes-Alpes
  2. Article déjà paru : La synthèse proprement dite, échos des expressions des petits groupes synodaux
  3. Article que vous êtes est train de lire : Un essai d’analyse par le groupe de synthèse et l’invitation à une suite du synode romain : ce qui va se passer au niveau national et international et le travail local à poursuivre par les petits groupes à propos des 5 chantiers missionnaires de la vision pastorale « Mission Altitude », qui sera l’occasion de reprendre certaines propositions des groupes synodaux.
  4. Dernier article : Et enfin, le journal La Croix ayant sollicité notre évêque pour une tribune sur le thème de la communion en Église ; elle constitue sa relecture personnelle du processus synodal dans le diocèse.

Un essai d’analyse par le groupe de synthèse

À la suite de cet inventaire d’expressions, il est possible d’attirer l’attention sur plusieurs points, à lire avec la « liseuse » ou à télécharger.

QUe va t’il se passer ensuite ?

Vers le synode romain des évêques en octobre 2023

14-15 juin 2022: Assemblée des évêques de France à Lourdes pour discerner la synthèse nationale. Chaque évêque vient avec un diocésain qui a participé à la démarche dans son diocèse.

Puis une synthèse sera établie par continent, puis une synthèse universelle, qui servira de base au synode des évêques à Rome en octobre 2023

Dans le diocèse de Gap

Mgr Xavier Malle propose à tous les petits groupes synodaux et à ceux qui veulent en créer de nouveaux, de se saisir de la vision pastorale diocésaine qui a été dévoilée le 1er mai au Laus, et à travailler les 5 chantiers missionnaires.

Extrait du document du 1er mai qui l’explique

Précision : a la demande de plusieurs, le délai pour renvoyer vos contributions a été reporté au 1er octobre, début du mois du Rosaire.

Document ‘Montagne portez au peuple la paix !’, distribué le 1er mai

Prochain article : Tribune de Mgr Xavier Malle dans le journal La Croix, « Le synode une expression de communion«