Nous étions en marche pour les 70 ans du Secours Catholique
L’arrivée des marcheurs au Laus

À l’occasion de son 70e anniversaire, le Secours-Catholique Caritas-France a souhaité fédérer autour d’un projet associatif renouvelé, témoigner d’un Secours Catholique en marche avec les personnes fragilisées et entrer en dialogue avec tous sur la société à construire ensemble. Pour cela, partout en France et tout au long du mois de mai, des marches fraternelles ont été organisées.

Avec nos différences, nous devenons compagnons en marchant ensemble !

Dans la délégation des Alpes qui couvre les deux diocèses de Gap et de Digne, nous avons fêté cet anniversaire par des événements locaux divers, créatifs et inventifs, marches en ville ou dans la belle nature alpine ou provençale, fêtes, animations musicales et ludiques, repas, stands sur les marchés… du 14 au 27 mai.

Point d’orgue de cet anniversaire dans les Alpes du sud, un rassemblement à Gap et Notre-Dame-du-Laus pour l’ensemble de la délégation les 28 et 29 mai.

Lâcher de ballons

Ce samedi 28, sous un ciel joyeusement bleu et sourires aux lèvres, les participants, petits et grands (de 2 à 86 ans !), venant des quatre coins de nos deux diocèses mais aussi du monde (Madagascar, Hongrie, Russie, Mongolie, Arménie… ! ) sont venus partager un temps de marche de Gap vers Notre-Dame-du-Laus, chanter, s’amuser et participer à une chasse au trésor ou à la décoration de bâtons de marche, découvrir les actions du Secours Catholique, en France et dans le monde, jouer à la pêche aux canards, préparer des décorations pour la soirée festive, réaliser un gâteau de bonbons … coloré, parfumé, joyeux et orné d’un beau « 70 » et de bougies pétillantes que nous avons soufflées dans la soirée !

Lors de la veillée, nous en avons pris plein les oreilles et les yeux, avec un conte, des danses et chants malgaches. C’est à la lumière des flambeaux que nous avons passé la porte de la miséricorde et clôturé la journée.

Le gâteau

Nous avons poursuivi la fête le dimanche 29 en participant à la messe du sanctuaire et en nous rassemblant pour un temps d’envoi rythmé par des chants et un lâcher de ballons multicolores, symboles de la richesse des rencontres et de la fraternité partagée.

Mgr Jean-Philippe Nault, présent pour cette journée, nous a invités, pour les 70 ans à venir, à poursuivre cette marche, riches de ce que nous avons partagé et dans le quotidien de nos actions, « ensemble, pour un monde juste et fraternel » !

Celia Monnet
déléguée

Coordonnées pour les organismes de solidarité

La marche de Veynes

Au jardin public

Le mercredi 25 mai s’est déroulée une “Marche fraternelle” tous âges, pour fêter joyeusement le 70e anniversaire de l’action solidaire du “Secours Catholique”.

À 14h, le lancement de la marche, au Jardin public, avec présentation de Mgr Jean Rodhain et de son action prophétique.

Devant l’église

Puis une halte à l’église sur l’action des bénévoles, avec le témoignage d’une mère de famille, et des musiciens, des chants.

Ensuite, une animation sur la place du Centre social, puis une marche-découverte sur le thème “Justice, amour, Paix,..” jusqu’au plan d’eau, où un nouveau temps de convivialité a été organisé avec goûter partagé, chants avec une chorale, et interventions du Secours Catholique: ses appels solidaires…

Au plan d’eau

Près d’une cinquantaine de personnes ont participé à cet événement, avec l’équipe locale des bénévoles et des responsables de la délégation du Secours Catholique

Cette “Marche fraternelle festive et solidaire” a bien mis en valeur le Secours Catholique local qui, chaque semaine, accueille des personnes ou des familles en difficulté ou en précarité pour un soutien adapté aux besoins. Il relaie aussi les appels de l’instance nationale du Secours Catholique pour des causes urgentes, ou pour l’accueil d’enfants dans des familles lors des vacances; ainsi que les appels au niveau international lors de catastrophes.

Le gâteau

La “marche fraternelle” du 70e anniversaire a bien honoré un tel travail solidaire, discret, soutenu et régulier.

Père Pierre Fournier
curé

Rens. Secours Catholique
Presbytère, Veynes. 04 92 58 00 92.