Dimanche de la Parole de Dieu

Le pape François a institué en 2019, par une lettre apostolique en forme de motu proprio, un dimanche de la Parole, un dimanche qui doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ».
Proposé le 21 janvier 2024, ce dimanche a pour but de faire grandir chez tous l’assiduité familière avec les Écritures, Ancien et Nouveau Testament. Les croyants doivent «écouter la Parole du Seigneur tant dans la liturgie que dans la prière et la réflexion personnelle ».

Si le Pape a placé ce dimanche de la Parole dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens, c’est pour manifester la dimension œcuménique de la Parole de Dieu. La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier. Comme l’écrit le pape François « célébrer le dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».

Comme le rappelle le pape François, au cours de cette semaine de l’unité des chrétiens, nous sommes invités à renforcer nos liens avec la
communauté juive. Pour la plupart des chrétiens, la tradition juive a longtemps été inconnue. Or « les Saintes Écritures du peuple juif constituent une partie essentielle de la Bible chrétienne », et « sans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament serait un livre indéchiffrable, une plante privée de ses racines et destinée à se dessécher » (Commission Pontificale Biblique : le peuple juif et ses saintes Ecritures dans la Bible chrétienne 2001).
Parler de l’Écriture Sainte c’est donc renvoyer à la Parole donnée dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament ; c’est souligner le lien
profond entre les deux Testaments ; c’est mettre en relief la révélation de Dieu au peuple juif et, à travers lui, au peuple chrétien. « Quiconque rencontre Jésus-Christ rencontre le judaïsme » disait Jean-Paul II.

PROPOSITION DE PRIERE UNIVERSELLE
En ce dimanche particulier, laissons la Parole inspirer notre prière pour notre communauté, l’Église et le monde.

« Convertissez-vous car le Royaume de Dieu est proche ! »
La conversion implique un changement total. L’écoute de la Parole fait naître un regard nouveau qui interdit toute exclusion, racisme et
antisémitisme. Pour que chaque membre de notre communauté regarde les autres avec bienveillance. Ensemble, prions.

« Il enseigne aux humbles son chemin ».
Pour que, dans notre Église, en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, cessent les querelles fratricides et qu’à travers ce fil
conducteur qu’est la parole de Dieu, chacune et chacun d’entre nous puisse, dans l’humilité et le respect de l’autre, s’engager sur le chemin
de l’unité. Ensemble, prions.

« Lève-toi , va à Ninive, la grande ville païenne… »
Le Seigneur ne cesse d’appeler à la mission : pour que, nourris par la Parole et éclairés par l’Esprit Saint, nous puissions discerner
l’appel qui nous est adressé. Ensemble, prions.

Dieu tout puissant, toi qui nous confies ta Parole, apprends- nous à la
mettre en application au service de nos frères.

Le Dimanche de la Parole de Dieu (catholique.fr)