Fête patronale Sainte-Philomène à Montmaur

09 Août 2020 11:00 12:00

Messe à 11h.

La messe est célébrée à l’historique chapelle Sainte-Philomène, ancienne propriété des moines chartreux de Durbon.
Cette fête paroissiale annuelle revêt une tonalité spéciale nouvelle du fait qu’une belle iconostase (cloison qui sépare les lieux où se tient le clergé du reste de l’église) est mise en place en ce lieu béni en cette occasion.

Cette iconostase avait été généreusement prévue par le Père Jean-Baptiste Brochier qui l’avait offerte à la paroisse de Montmaur pour honorer le culte local de sainte Philomène auquel il a lui-même beaucoup contribué dans ses recherches sur l’histoire du lieu. De façon très harmonieuse, l’artiste peintre a représenté en haut de l’iconostase la scène de l’Annonciation à la Vierge Marie, ainsi que, plus bas, les quatre évangélistes selon les diverses symboliques qui les caractérisent : saint Matthieu avec l’homme évoquant la généalogie humaine de Jésus, saint Marc avec le lion évoquant le Christ au désert “au milieu des bêtes sauvages“, saint Luc avec le taureau évoquant les sacrifices au Temple lors de l’annonciation de la naissance de Jean-Baptiste au prêtre Zacharie, et saint Jean avec l’aigle de la contemplation de Dieu pour écrire son Évangile.