Messe à la Sainte-Croix de Lardier

05 Oct 2020 09:00 12:00

La colline Sainte-Croix se situe dans la commune de Lardier et Valença, elle culmine à 1053 m. Pour l’atteindre, il faut selon votre allure de 3/4h à 1h de marche sur un chemin qui monte à travers les marnes (dénivelé de 250 m). Au sommet deux croix de fer, l’une tournée vers La Saulce et l’autre, un peu plus haut, vers Lardier à côté des ruines d’un ancien prieuré. Attention, ces ruines sont dangereuses, elles menacent de s’écrouler !

Une magnifique vue sur la vallée de la Durance s’offre à vous. Dès la fin du XIIIe siècle, de nombreuses processions y sont organisées pour demander la protection des récoltes. Un prieuré abritant un morceau de la Croix du Christ y a été bâti, il ne dépendait d’aucune paroisse environnante, mais directement de l’évêque de Gap. Par la suite, ce prieuré sera successivement réuni aux paroisses de Fouillouse, de Lardier puis de La Saulce. À partir de 1793, on ne trouve plus aucune trace du prieuré dans les documents officiels.

L’année dernière, une messe a été dite par le Père Tran au sommet de Sainte-Croix. Nous vous proposons de participer à un pèlerinage le dimanche 5 octobre. Rendez-vous à 9h sur la place de Lardier et Valença.

PS : Pensez à prendre de l’eau et à être chaussé pour la marche.

Yves Boccoz