Messe de l’Epiphanie à Embrun

Fête de l’Épiphanie à la cathédrale Notre-Dame du Real à Embrun, dimanche 7 janvier 2024, à 10h, présidée par Mgr François Fonlupt, Archevêque d’Avignon

Le dimanche 7 janvier 2024, à 10h, Mgr François Fonlupt, Archevêque d’Avignon, présidera la traditionnelle fête de l’Épiphanie dans la cathédrale d’Embrun qui est sous le vocable de Notre Dame du Réal, Notre Dame des Rois.

Chaque année, la fête de l’Épiphanie est un jour important pour la paroisse et la ville d’Embrun. Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap-Embrun, invite un autre évêque de la Province ecclésiastique de Marseille à présider la messe et passer une partie de la journée avec les paroissiens.

Originaire du diocèse de Clermont-Ferrand, Mgr François Fonlupt a été nommé évêque de Rodez en 2011. Depuis 2021, il est archevêque d’Avignon.

Zoom sur l’Épiphanie

Fête venue d’Orient célébrée le 6 janvier, jour de la fête des lumières et de l’eau. Là-bas, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.

Dans la liturgie latine, ce jour n’étant pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. En 2024, il s’agit du 7 janvier.

En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention !

Pour laisser à l’Épiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur.

Zoom sur Notre Dame du Réal

Sur le tympan du porche, le Christ en majesté a été recouvert d’une fresque aux vertus miraculeuses, représentant l’Adoration des Mages.

Pendant plusieurs siècles, du XIVe au XVIe, il y a eu des grands pèlerinages. De nombreux rois sont venus s’y recueillir à la suite de Louis XI, dont la tradition retient qu’il y fut guéri. Il y revint à plusieurs reprises. D’autres rois y sont venus : Charles VIII en 1489 et 1494, Louis XII en 1502 ainsi que François Ier, qui y campa dit-on en 1515 à la veille de la bataille de Marignan, Henri II y fut reçu en 1547 et Louis XIII accompagné du Cardinal de Richelieu, terminera la série des visites royales.

La fresque fut détruite en 1585 par les troupes protestantes, menées par le duc de Lesdiguières. A l’autel de Notre Dame du Réal, se trouvent une statue de la Vierge à l’Enfant du XVIIIe siècle et une transposition de la fresque miraculeuse réalisée en mosaïque, offerte par les Embrunais en 1896.

Zoom sur la Quête de l’Épiphanie du 7 janvier 2024 pour les Églises d’Afrique
Comme chaque année, l’Église de France organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.
Cette quête pontificale, gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique.
Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.
Cette quête aura lieu le dimanche 7 janvier 2024 dans tous les diocèses de France.

Fondée à la fin du XIXe siècle, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique. … Depuis de nombreuses années, l’Église s’est montrée favorable au droit à la mobilité. Le pape François le rappelle : « La liberté devrait toujours caractériser le choix de quitter sa propre terre. Libre de partir, libre de rester. l’écoute constante des Églises particulières, j’ai pu constater que la garantie de cette liberté est une préoccupation pastorale largement répandue et partagée ». Par exemple, au Sénégal, l’Église, fortement mobilisée, joue un rôle important à travers ses œuvres sociales et ses communautés paroissiales et religieuses, afin de remettre debout des migrants…
L’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique est ressentie comme un geste de solidarité. Elle permet à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Type : Diocèse, Évêque