Samedi 14 et dimanche 15 septembre ont lieu les Journées du Patrimoine. Le Service de Formation permanente et la Bibliothèque Mgr Depéry, du diocèse de Gap et d’Embrun, proposent une exposition et des conférences autour des éditions de la Bible du XVIe siècle à nos jours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au XXe siècle, la Bible a fait l’objet de nombreuses études et travaux. Les traductions se sont multipliées, privilégiant tour à tour l’aspect littéraire ou la proximité avec le texte original. L’exégèse a peu à peu intégré les découvertes scientifiques, linguistiques et archéologiques. Toutes ces études s’inscrivent dans une histoire bien plus longue, liée dès le XVIe siècle à l’histoire de l’imprimerie et des idées.

La première conférence, sur les traductions et la réception de la Bible des débuts de l’imprimerie jusqu’à la Révolution industrielle, sera donnée par Hélène Biarnais, diplômée en Histoire de l’Art spécialité livre ancien, et qui a suivi deux années d’études en théologie.

Le Père Pierre Fournier, responsable du Service de Formation permanente, ancien professeur de Séminaire et curé des paroisses du secteur de La Saulce, assurera la seconde conférence, qui portera sur le renouvellement des sciences bibliques et sur les traductions depuis 1913.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Infos pratiques :

L’exposition sera ouverte le samedi 14 septembre de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 15h30 et le dimanche 15 de 14h00 à 18h30, à la Maison diocésaine à Gap (9 rue Capitaine de Bresson, derrière la Sécurité sociale).

Présentation de l’exposition virtuelle, en ligne à l’adresse http://biblesgap.wordpress.com/

Conférence La Bible : 1913-2013, cent années de nouvelles éditions et traductions, par le Père Pierre Fournier, le samedi à 15h00 et le dimanche à 17h00.

Conférence Traductions et critiques de la Bible des XVIe au XIXe siècles, par Hélène Biarnais, le samedi à 10h30 et le dimanche à 14h30.

Contacts public :

Père Pierre Fournier, responsable du Service Formation permanente du diocèse de Gap et d’Embrun : pierrefournier2526@neuf.fr

Hélène Biarnais, Bibliothèque Mgr Depéry : bibliotheque@diocesedegap.com