Dimanche 20 novembre, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a clôturé l’année sainte en la cathédrale de Gap.

La porte sainte de la cathédrale va être fermée cet après-midi. Que nos cœurs, eux, restent grand ouverts à nous-mêmes et aux autres. Si notre cœur venait à nous condamner, Dieu est plus grand que notre cœur.

La messe le matin était célébrée en présence de musiciens qui fêtaient leur patronne, saint Cécile, notamment l’orchestre d’harmonie de la ville de Gap. Les confirmés de la veille étaient aussi présents.

Les vêpres l’après-midi ont été suivies par la fermeture de la porte sainte en présence de membres du Secours catholique en leur journée nationale. La communauté Saint-Pie-V s’était jointe à l’événement.

• Mot par le curé, le père Sébastien Dubois, au début de la célébration eucharistique le matin :

• Homélie de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri évoquant la place du chrétien dans le monde (en ce jour où avaient lieu les primaires de la droite) et le bonheur de faire l’expérience de la miséricorde de Dieu (en ce jour clôturant l’année sainte) :

[flagallery gid=178]

• Fermeture de la porte sainte à l’issue des vêpres l’après-midi, en présence du Secours catholique

[flagallery gid=179]

Secours catholique : Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne. Pour cela, elle choisit d’associer à ses actions les personnes aidées.

Le Secours catholique des Alpes, c’est 450 bénévoles, 5 salariées, et 4300 situations rencontrées en 2015 dans 20 lieux d’accueil.

• Les lieux d’accueil dans le diocèse de Digne :

Banon, Barcelonnette, Digne, Forcalquier, La Motte-du-Caire, Turriers, Clamensane, Manosque, Saint-Auban, Seyne, Sisteron et Riez.

• Les lieux d’accueil dans le diocèse de Gap et d’Embrun :

Briançon, Embrun, Gap, Laragne, Ribiers, Saint-Bonnet, Veynes et Serres.

• Quelques-unes de ses actions :

– Tables ouvertes paroissiales, repas et goûters partagés, temps conviviaux autour d’un café, réveillons solidaires,
– Jardins solidaires,
– Voyage de l’espérance à Lourdes,
– Sorties au ski en joëlette pour les personnes à mobilité réduite
– Organisation de vacances pour des séjours collectifs ou en familles, accueil d’enfants dans des familles de vacances et envoi d’enfants en colonie, voyage des seniors,
– Sensibilisation à la solidarité internationale,
– Actions pour favoriser l’accueil des étrangers,
– Visites à domicile dans le cas d’urgences (inondations Alpes-Maritimes)
– Formations des bénévoles,
– Concerts,
– Braderies,
– Actions en lien avec d’autres associations.

• Pour en savoir plus sur les actions près de chez vous, contactez la délégation.

260 boulevard Régis Ryckebusch
04100 Manosque
Tél. 04 92 70 96 50 – alpes@secours-catholique.org
Facebook : Secours catholique des Alpes
Site internet : http://alpes.secours-catholique.org/

• Le message de Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, président du Conseil pour la Solidarité

La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France du 20 novembre a lieu cette année le jour où le pape François clôture l’année jubilaire en fermant la porte de la Miséricorde à Saint-Pierre de Rome.

En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. N’oublions pas aussi de donner aux personnes en précarité  toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ». En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ? Merci d’avance pour votre générosité !

+ Jacques Blaquart
Évêque d’Orléans