Fête de la rentrée scolaire à NDdL !

Fête de la rentrée scolaire organisée au sanctuaire Notre-Dame du Laus le 10 septembre 2023. Messe célébrée par Mgr Xavier Malle suivie de la bénédiction des cartables, une tradition de la rentrée scolaire ! C’est une belle manière de commencer l’année scolaire, et de placer la progression des enfants sous la protection de Dieu.

A Notre Dame du Laus, familles et enseignants se réunissent pour la fête de la rentrée

C’est un rendez-vous annuel, qui rassemble petits et grands depuis 2009, au sanctuaire marial de Notre Dame du Laus. Organisée par le diocèse de Gap-Embrun, la « fête de la rentrée scolaire » a lieu au début du mois de septembre en présence de l’évêque du diocèse. Au programme, une messe durant laquelle les écoliers haut-alpins, venus avec leurs cartables, sont bénis. Cette démarche de bénédiction des outils de travail par un prêtre est inscrite au Livre des bénédictions qui prévoit un rituel spécial.

L’Eglise catholique prévoit une prière particulière pour ce rituel : « Seigneur répands ta bénédiction sur ces cartables et fais que tous ceux qui s’en serviront avec amour et courage, reçoivent de Toi l’intelligence et la force de travailler pour Ta gloire. »

« Le cartable est le lieu de l’apprentissage Étymologiquement, bénir signifie « dire du bien ». Bénir sacs à dos et cartables, compagnons quotidiens des enfants pendant neuf mois, c’est leur montrer que Dieu est un père qui aspire à leur bonheur dans toutes les activités de leur semaine, y compris l’école. » Bénédiction des cartables – L’1visible (l1visible.com)

Cette bénédiction signifie que Dieu les accompagne dans leur quotidien. Dieu est là pour chacun et pour tous et les accompagne dans leur vie de chaque jour. On peut faire beaucoup de choses de bien avec ce qu’on a dans son cartable : développer son intelligence et ses connaissances, chercher la vérité, apprendre le goût de l’effort… La bénédiction n’est donc pas un coup de baguette magique qui permettra la réussite sans effort !
La bénédiction repose essentiellement sur la personne : quand l’eau bénite touche le doudou, le cartable, le sac, c’est l’enfant que Dieu vient remplir de son amour.

Prière pour la bénédiction des cartables (aleteia.org)

Diocèse de Gap et Embrun – La bénédiction des écoliers et de leurs cartables à Notre-Dame du Laus (diocesedegap.fr)

Fête de la rentrée scolaire, bénédiction des cartables (sanctuaire-notredamedulaus.com)

Rentrée scolaire et bénédiction des cartables (catholique.fr)