You are currently viewing Fête de la Saint-Hippolyte à Névache

Le 7 août dernier, eu lieu la fête de la Saint-Hippolyte à l’église de Névache en présence de Mgr Xavier Malle. De nombreux paroissiens était présents pour participer à ce bel événement durant lequel la statue de Saint-Hippolyte a été bénie.

L’église Saint-Hippolyte à Névache

Avant le développement de Névache, Ville-Haute au Moyen-Age, l’habitat principal se regroupait au Roubion (en rive gauche du torrent du même nom), entre les chapelles Saint-Hippolyte et Saint-Sauveur, au débouché du col de l’Echelle, des Thûres et de la route de Briançon. Saint-Hippolyte était la paroisse principale, jusqu’au XVIème siècle. L’existence d’un lieu de culte plus ancien est attestée. Une ancienne chapelle, couverte de chaume, a été agrandie et couverte d’une voûte, avant qu’on lui adjoigne une sacristie. La consécration à Saint-Hippolyte date de 1065.
L’édifice actuel date du XVIIème siècle, restauré en 2007. Les travaux de fouilles ont dégagé quelques squelettes, morceaux de colonnes en tuf, charbons de bois… tandis que des recherches dendrochronologiques ont permis de dater les poutres ayant servi à la construction de la charpente (1655 pour la poutre maitresse)

Retrouvez tous les éléments concernant cette chapelle sur : .https://www.claree-tourisme.fr/la-claree/decouvrez-la-claree/villages-et-patrimoine/visites-et-patrimoine/fiche-detail/chapelle-saint-hippolyte

Messe et bénédiction de la statue de Saint-Hippolyte

Notre évêque, Mgr Xavier Malle, était présent pour cette fête et a pu célébrer la messe et bénir la statue de Saint-Hippolyte.

Statue de Saint Hippolyte bénie lors de cette fête

Vous pouvez relire l’homélie de Mgr Malle directement ici.