You are currently viewing Fête de l’Épiphanie à Embrun le 8 janvier
Messe de l'Epiphanie le dimanche 8 janvier à Embrun

Fête de l’Épiphanie à la cathédrale Notre-Dame du Real à Embrun, dimanche 8 janvier 2023 à 10h30. Cette messe sera présidée par Mgr Bruno Grua, évêque émérite de Saint Flour, en présence de Mgr Xavier Malle, évêque de Gap-Embrun.

Chaque année, la fête de l’Epiphanie est un jour important pour la paroisse et la ville d’Embrun. L’évêque du diocèse de Gap-Embrun invite traditionnellement un autre évêque de la province ecclésiastique de Marseille à présider la messe et passer une partie de la journée avec la population.

Mgr Bruno Grua fut évêque de Saint Flour, dans le Cantal, de 2006 à 2021. Il est retiré à Montclar, dans les Alpes de Haute-Provence, au sein du diocèse de Digne dont il fut le vicaire général après avoir été curé à Seyne-les-Alpes, à Digne et à Manosque.

La cathédrale d’Embrun, qui est sous le vocable de Notre Dame du Réal (déformation du mot royal), Notre Dame des Rois, a vu se succéder pendant plusieurs siècles, du XIVe au XVIe, de grands pèlerinages. De nombreux rois sont venus s’y recueillir à la suite de Louis XI qui y aurait trouvé la guérison. Il y revint à plusieurs reprises.

D’autres y sont venus : Charles VIII s’y arrêta en 1489 et 1494, Louis XII y passa en 1502 ainsi que François Ier, qui y campa dit-on en 1515 à la veille de la bataille de Marignan, Henri II y fut reçu en 1547 et Louis XIII accompagné du Cardinal de Richelieu, terminera la série des visites royales.

Sur le tympan du porche, le Christ en majesté a été recouvert d’une fresque aux vertus miraculeuses, représentant l’Adoration des Mages. Cette fresque fut détruite en 1585 par les troupes protestantes, menées par le duc de Lesdiguières.

À l’autel de Notre Dame du Réal, se trouvent une statue de la Vierge à l’Enfant du XVIIIe siècle et une transposition de la fresque miraculeuse réalisée en mosaïque, offerte par les Embrunais en 1896.

Pour en savoir plus sur Mgr Bruno Grua :