You are currently viewing Fête de l’Épiphanie à la cathédrale Notre-Dame du Real à Embrun

Le dimanche 2 janvier 2022, Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco depuis le 8 mars 2020, présidera la traditionnelle fête de l’Épiphanie dans la cathédrale d’Embrun qui est sous le vocable de Notre Dame du Réal, (déformation du mot royal), Notre Dame des Rois.

La cathédrale Notre-Dame du Real à Embrun

Pendant plusieurs siècles, du XIVe au XVIe, il y a eu des grands pèlerinages.
De nombreux rois sont venus s’y recueillir à la suite de Louis XI qui y aurait trouvé la guérison et y revint à plusieurs reprises. Charles VIII s’y arrêta en 1489 et 1494, Louis XII y passa en 1502 ainsi que François Ier, qui y campa dit-on en 1515 à la veille de la bataille de Marignan, Henri II y fut reçu en 1547 et Louis XIII accompagné du Cardinal de Richelieu, terminera la série des visites royales.

Sur le tympan du porche, le Christ en majesté a été recouvert d’une fresque aux vertus miraculeuses, représentant l’Adoration des Mages.
La fresque fut détruite en 1585 par les troupes protestantes, menées par le duc de Lesdiguières. A l’autel de Notre Dame du Réal, se trouvent une statue de la Vierge à l’Enfant du XVIIIe siècle et une transposition de la fresque miraculeuse réalisée en mosaïque, offerte par les Embrunais en 1896.

L’Epiphanie célébrée par Monseigneur Dominique-Marie David, archevêque de Monaco

Chaque année, la fête de l’Epiphanie est un jour important pour la paroisse et la ville d’Embrun. L’évêque du diocèse de Gap et Embrun invite un autre évêque de la Province ecclésiastique de Marseille à présider la messe et passer une partie de la journée avec la population. Cette année, c’est donc l’archevêque de Monaco, Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco qui présidera la célébration.

Pour en savoir plus sur Mgr Dominique-Marie David :

Plus de renseignements sur la fête de l’Épiphanie à la paroisse d’Embrun :

paroisse.embrun@diocesedegap.com