Le dimanche 7 décembre, la fête paroissiale à Serres s’est traduite, en l’église Saint-Arey, par une animation plus étoffée que d’habitude. Dès 9h30, une projection a été proposée sur le message de Notre-Dame de La Salette, et commentée par Sœur Estelle et Sœur Marie-Paule, du Conseil provincial de la Congrégation de La Salette.

Les Soeurs Lucie, Léonie et Agrippine

Le père Pierre Fournier présidant l’eucharistie

À 11h, la messe, présidée par le père Pierre Fournier, curé, a été animée avec des enfants du catéchisme, des jeunes du collège, des familles, et l’équipe de la paroisse. Les trois religieuses de la nouvelle communauté ont été présentées : les Sœurs Léonie, Lucie et Agrippine. Avec les Sœurs de La Salette venues de Gap, elles ont soutenu la prière au rythme des chants et de leurs instruments de musique, au rythme de leur gestuelle et expression malgaches.

Chants accompagnés à la guitare
Danse malgache avec participation d’une partie de l’assemblée

Ces trois religieuses assurent un service régulier à Serres et sur le secteur paroissial du Buëch et de Veynes en direction des enfants, des jeunes en aumônerie, des familles, des personnes malades, âgées ou isolées.

Elles participent activement à divers mouvements, à l’animation liturgique, à des groupes de prière, ainsi qu’à des organismes non confessionnels. Au cours de la messe a également été évoquée la formation des séminaristes, en relayant l’appel de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri invitant au soutien spirituel et financier envers eux.

Le père Pierre Fournier n’a pas manqué de saluer les élus venus de diverses communes du secteur pour manifester leur propre gratitude envers les religieuses qui œuvrent au sein de la population en son ensemble.

Après la messe, un sympathique échange s’est poursuivi lors de l’apéritif avec les paroissiens de Serres et de du secteur.

Les Soeurs Agrippine, Léonie et Lucie, de la communauté de Serres

Au repas, arrivant de leur service dominical, plusieurs autres prêtres se sont joints aux convives : les pères Jean-Baptiste Rougny, Jean-Baptiste Tran et Joseph-Charles Mbogba.  Cette chaleureuse fête a ainsi souligné l’accueil paroissial de Serres et du secteur envers les trois Sœurs de Notre-Dame de La Salette et l’équipe de laïcs collaborant avec les prêtres au service des enfants, des jeunes (aumônerie…), des familles, des personnes malades ou âgées.

Père Pierre Fournier, curé

Photos Michel Flachaire