You are currently viewing Forum missionnaire des aînés et de la communion intergénérationnelle

Du 14 au 18 mars 2022 se tiendra le 1er forum missionnaire des ainés et de la communion intergénérationnelle. Tout le monde est invité à s’y rendre, quel que soit son âge.

« Les personnes âgées sont le présent et l’avenir de l’Eglise »

Lors du 1er congrès sur la pastorale des personnes âgées, sur le thème de « la richesse des années », organisé par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie du 29 au 31 janvier 2020, le pape François a eu des paroles très fortes :

« Aujourd’hui, je voudrais dire que les personnes âgées sont le présent et l’avenir de l’Eglise. Oui, elles sont aussi l’avenir d’une Eglise qui, avec les jeunes, prophétise et rêve ! C’est pourquoi il est si important que les personnes âgées et les jeunes parlent entre eux, c’est si important ».

Le pape insiste beaucoup sur l’importance des liens intergénérationnels au service de la Mission de l’Eglise. Les personnes âgées sont des maillons essentiels de la transmission de la foi à leurs petits-enfants. Or beaucoup aujourd’hui ont perdu le chemin de l’Eglise. C’est pourquoi le pape François dit encore :

« Je vous demande de ne pas vous ménager dans l’annonce de l’Evangile aux grands-parents et aux personnes âgées. Allez à leur rencontre avec le sourire sur le visage et l’Evangile dans les mains. Sortez sur les routes de vos paroisses et allez chercher les personnes âgées qui vivent seules ».

C’est la raison pour laquelle la communauté de l’Emmanuel a décidé le 21 novembre 2020 de lancer la Mission Emmanuel-Ainés pour aider l’Eglise et la société à (re)découvrir la richesse des années et encourager les ainés à témoigner de leur foi jusqu’au bout de leur vie.
C’est dans ce cadre que va se dérouler du 14 au 18 mars 2022 à Paray le Monial, le 1er forum missionnaire des ainés et de la communion intergénérationnelle. Il est ouvert à tous, jeunes et vieux, qui désirent grandir dans une fraternité intergénérationnelle au service de la mission de l’Eglise dans le monde.

Prière à Marie, pour nous guider dans notre mission auprès des aînés

Vierge Marie,
Rassemble-nous d’un seul cœur et d’une seule âme pour que assidus dans la prière, nous puissions vivre comme une nouvelle Pentecôte. Que jeunes et vieux se réjouissent ensemble ! Que l’Esprit Saint nous renouvelle dans le feu missionnaire et nous donne de témoigner en toutes circonstances de la Miséricorde infinie du Seigneur pour tout homme ! Aide-nous à contempler ton Fils dans tous les mystères de sa vie et à agir comme Il nous le demande. Apprends-nous à garder les yeux fixés sur ton Fils bien-aimé lui qui est mort par amour pour nous sur une Croix et qui est Vivant à la Droite du Père. Qu’autour de nous, nous puissions reconnaitre et prendre soin de Jésus mystérieusement présent en ceux qui souffrent, lui qui a dit « ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ». Qu’avec ta diligence pour visiter ta cousine Elisabeth, Vierge Marie, nous puissions prendre soin le mieux possible de nos ainés, eux qui restent appelés, jusque dans les faiblesses du grand âge, à être des acteurs de l’Eglise d’aujourd’hui et de demain. Et qu’ensemble, nous puissions chanter le Magnificat ! Oui, Vierge Marie, toutes les générations se rassemblent pour te dire bienheureuse ! Apprends-nous à prier ! Apprends-nous à aimer ! Que le feu de l’Esprit Saint féconde nos vies et nous renouvelle afin que tous ensemble, jeunes et vieux, nous puissions porter davantage de fruit pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Amen.