REPLAY La rencontre de st François d’Assise et du Sultan, 800 ans après, à EMBRUN le 16 août !

“LA RENCONTRE ST FRANCOIS D’ASSISE ET LE SULTAN D’EGYPTE:  800 ANS APRES ?”
 .
à  Embrun, vendredi 16 août:

Sous la présidence de Mgr Xavier Malle.

16h30: à l’Office de Tourisme, puis aux Cordeliers,
visite guidée avec Yoann Olivierio, guide-conférencier,
sur ces anciens sites franciscains.
18h: Conférence
du Frère franciscain Gwénolé JEUSSET:
        spécialiste de cet événement prophétique avec st François et le Sultan
à La Manutention, salle Vauban
(pas loin de la Cathédrale, du côté du Roc).

Organisé par le Service diocésain du Dialogue interreligieux et le Secteur paroissial d’Embrun, avec Pays Sud, Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, Mairie d”Embrun (Office de Tourisme,..).

REPLAY AUDIO – CONFERENCE FR JEUSSET

REPLAY AUDIO – INTRODUCTION P FOURNIER

Les enjeux d’une rencontre

A l’automne 1219, en pleine 5° croisade, saint François, 38 ans, quitte Assise, traverse la Méditerranée vers l’Egypte, et ose aller, sans arme, si ce n’est la force de l’Esprit Saint, à Damiette, à la rencontre du puissant Sultan d’Egypte Malik El-Kamil.
Après avoir été roué de coups, François parvient auprès du Sultan et lui parle de Jésus, messager du Dieu de Paix, Le Sultan est impressionné par le courage de ce moine vêtu de bure. Il naît alors une sympathie mutuelle au point où le Sultan veut offrir des cadeaux à François. Après l’appréhension de rencontre un ennemi, est apparue une attitude d’écoute, d’accueil, puis de confiance entre les deux hommes qui ont voulu sortir de l’ornière des guerres interminables. Leur motivation a été la même: sa fonder sur un Dieu de paix, de miséricorde, d’amour, de fraternité.
St François et le Sultan ont inventé, à Damiette, le “dialogue de courtoisie” selon l’expression du Frère franciscain Gwénolé Jeusset, dans son livre “Dieu est courtoisie“. Ce dialogue de courtoisie vient de trouver une rayonnante illustration dans la rencontre du pape François avec Hamad El-Tayyeb, grand imam de la Mosquée El-Azhar du Caire, en février dernier, à Abou
Dhabi. Ils ont signé une Déclaration de “La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune”. Comment ce document devient-il maintenant une référence? Bref, comment se vivent aujourd’hui les enjeux de l’exemplaire rencontre de saint François et du Sultan pour bâtir un monde de fraternité ?

BIENVENUE à tous en invitant autour de nous; covoiturages,…

Fermer le menu