Horizon « Mission Altitude »

  • La rencontre est prévue pour une durée d’une heure et demie.
  • Les modèles de rencontre sont donnés à titre de suggestion ; vous pouvez les agencer autrement selon la décision concertée de la fraternité.
  • Les textes donnant matière à échange sont liés au thème de la rencontre

Être appelé pour, inviter à participer à cet itinéraire de Foi et de fraternité dans le cadre de l’Année Mariale diocésaine 2020/2021

Présentation du parcours « Fraternité mariale » pour l’horizon « Mission Altitude »

A Pâques 2020, notre évêque nous invite à vivre une année Mariale par tout le diocèse.

En novembre 2019, il initiait une équipe de pilotage pour un travail de perspective missionnaire, autour de l’équipe ayant préparé le « mois missionnaire extraordinaire » d’octobre 2019.

Cette équipe vous propose de vivre l’Année Mariale avec une dynamique particulière, souhaitant répondre aux pressants appels du Pape François : celui-ci invite tout baptisé à être « disciple missionnaire ». Dans une perspective de redynamisation de notre vie diocésaine, « Mission Altitude » portera une démarche sereine et persévérante dans laquelle chacune et chacun saura y prendre sa part. En nous appuyant sur cette année mariale et ce livret, notre évêque nous invite à constituer dans nos paroisses, nos villages, nos quartiers, nos immeubles ou autres lieux de résidence (foyer de vie, maison de repos, …) de petites fraternités heureuses de se retrouver, de partager l’Espérance et la Joie de l’Evangile.

Des Fraternités Mariales :

  • Fraternité : ce qui nous implique dans un vivre ensemble et un partage de Foi fraternel.
  • Mariale : où nous sommes invités à accueillir Marie, à nous rendre attentifs à son œuvre, à la considérer comme modèle du « Disciple Missionnaire ».

Un parcours de 9 Rencontres (plus 1 de mise en route) :

1 fois par mois, en nous appuyant sur la Bible, aidé par les références données pour chaque rencontre, nous vivons déjà entre nous les exigences du « disciple » :

  • C’est le Christ qui nous rassemble, autour de sa Mère : Il nous l’a confiée comme telle à l’heure de sa passion.
  • Je considère mes frères et sœurs avec prévenance, avec le souci d’en « prendre soin », dans la prière, dans l’attention délicate et discrète, dans le respect de sa parole, par la discrétion que je m’engage à tenir quant à nos échanges.
  • Je me mets en chemin, disponible à l’Esprit Saint, et à ce qu’Il désir me partager au cœur de ces échanges.
  • Je m’investis avec désir et joie dans la fidélité à ce petit groupe de partage.

5 Attentions particulières :

Nous cheminons avec Jésus, avec Marie ; ils nous rappellent quelques points incontournables de la vie dans le Seigneur, éléments que les premières communautés chrétiennes mirent en œuvre rapidement (relire Actes 2, 42-47). Ces « 5 essentiels » sont :

  • La Prière : celle de Jésus, sans cesse tourné vers son Père ; celle de Marie vers son Seigneur ; celles des premiers chrétiens ; la nôtre qui marquera le début de chacune de nos rencontres.
  • L’Accueil : l’accueil de l’«Autre» ; on se souvient du regard de Jésus sur celles et ceux qu’Il rencontre ; accueil de celui qui nous « découvre » ; accueil mutuel que nous soignerons à chacune de nos rencontres.
  • La disponibilité à l’Enseignement : Jésus enseignait ses disciples ; nous serons attentifs au contenu de ce que l’Eglise nous transmet (en particulier dans ce livret) au cours de notre année.
  • Le Service : Jésus « porte » la tenue de Service ; une disposition du cœur sans aucun doute ; une attitude envers les frères et sœurs en humanité, en commençant par une véritable attention aux membres de notre fraternité, mais aussi des initiatives vers l’extérieur.
  • Le Témoignage : Jésus annonce le Royaume, célèbre l’Amour du Père et de l’Esprit, proclame l’Evangile sur les routes de Palestine ; les premiers chrétiens sont « poussés » par ce Feu de l’Esprit. Je suis aussi « re-conforté » lorsque je vis ce partage de ma Foi, lorsque je ne garde pas pour moi cette Joie de l’Espérance : nous faisons retour dans nos fraternités sur notre expérience de l’annonce du Christ et de l’Evangile à tant de personnes qui ne les connaissent pas.

Ces 5 recommandations sont à équilibrer et à tenir ensemble dans une pratique effective de chaque rencontre, afin que, petit à petit, chacun et tous ensemble, nous vivions pleinement ces fondamentaux d’une vie chrétienne.

               Que vous soyez déjà dans un groupe de partage de Foi constitué, ou que vous preniez l’initiative de solliciter quelques personnes pour vivre cette démarche, un membre de « l’Equipe Vision Pastorale/Mission Altitude » peut vous épauler dans ce parcours. Il est bien qu’un référent de chaque groupe puisse de toute façon prendre contact avec le vicaire général. Les rencontres seront à répartir entre le 13 septembre 2020 et le 19 septembre 2021.

Contact : Jean-Michel Bardet, vicaire général : p.jmbgap@gmail.com

Du Pape François :

            « À la Mère de l’Évangile vivant nous demandons d’intercéder pour que toute la communauté ecclésiale accueille cette invitation à une nouvelle étape dans l’évangélisation. Elle est la femme de foi, qui vit et marche dans la foi, et « son pèlerinage de foi exceptionnel représente une référence constante pour l’Église ». Elle s’est laissé conduire par l’Esprit, dans un itinéraire de foi, vers un destin de service et de fécondité. Nous fixons aujourd’hui notre regard sur elle, pour qu’elle nous aide à annoncer à tous le message de salut, et pour que les nouveaux disciples deviennent des agents évangélisateurs… »

Extrait de EG n° 287

Thèmes et proposition de calendrier du Parcours « Fraternités Mariales »

Pour télécharger le support de la rencontre, cliquez sur le titre.

1e rencontre :  Faire connaissance                                      (septembre/octobre)

  Les bases du parcours et la mise en chemin

2ème rencontre : Le Consentement à l’Amour                             (octobre/novembre)

            La confiance fondamentale et initiale

3ème rencontre : L’Enfantement et la Nouvelle Création           (novembre/décembre)

            L’avènement de l’Humanité Nouvelle

4ème rencontre : Vénérer ou adorer ?                                         (décembre/janvier 2021)

            La juste place de Marie dans notre prière

5ème rencontre : Visite chez nos frères et sœurs chrétiens        (janvier 2021/février)

            Œcuménisme et dévotion mariale

            + Point de bilan à mi-parcours de cet itinéraire marial

6ème rencontre : La disciple, missionnaire, par excellence         (février/mars)

            Comment Marie nous aide à devenir des disciples missionnaires

7ème rencontre : Stabat Mater                                                     (mars/avril)

            La compassion de la Mère de Dieu et de la Mère des Hommes

8ème rencontre : Mère de l’Eglise                                                (avril/mai)

            Au milieu des disciples se tenait sa Mère

9ème rencontre : Les apparitions                                                 (mai/juin)

            Quelle place peuvent tenir les apparitions dans la Foi catholique

10ème rencontre : Mission Altitude                                             (juin/juillet/août 2021)

            Toujours plus haut, toujours plus loin avec Marie

Au terme de ce parcours, il sera précieux de transmettre un bilan de cette aventure. Merci !

Contact : Jean-Michel Bardet / vicaire général/ p.jmbgap@gmail.com