Dans le cadre du pèlerinage du partage (voir plus bas) qui va se tenir fin mai au sanctuaire Notre-Dame du Laus, un spectacle ouvert à tous est proposé : Gertrude et le plumeau.

Vendredi 30 mai
au sanctuaire Notre-Dame du Laus

Vente des billets : 1 heure avant le début du spectacle, dans la limite des places disponibles.
Spectacle tout public. Adultes : 7 €. Enfant < 12 ans : 5 €.

L’histoire

Gertrude, femme de ménage d’aujourd’hui, traverse toutes les générations de la Bible avec sa brouette et son âne Bijou. Elle raconte ce qu’elle voit. Témoin pauvre, elle fait entrer de plain-pied dans la simplicité du message biblique. Elle a toujours été là, depuis le début du monde, passagère clandestine de l’arche de Noé, au service du roi David, technicienne de surface au temple de Jérusalem.

La presse en parle

« Comédienne rompue à l’art du clown, Mary Vienot tient en haleine son auditoire pendant une heure et demie. Un spectacle très drôle et très fort, plein d’humour et de poésie, de joie et d’amour. »

La Croix

« Avec sa manie de fouiner partout, Gertrude en a vu et entendu de belles ! Bavarde comme une pie, énergique en diable, elle est aussi d’une efficacité redoutable pour faire le ménage et balayer toutes sortes d’idées reçues. »

La Vie

« Allez-y, c’est un excellent spectacle. On en sort revigoré, gai enrichi ! Emmenez-y vos amis, vos voisins ; allez-y en famille. C’est un régal même pour ceux qui ne croient en rien. »

Réveil

« Le plumeau à la main, Gertrude “dépoussière” la Bible et la rend moderne. Au début, les spectateurs n’osent pas rire car ils pensent que la Bible c’est sérieux. Mais ils découvrent très vite que Dieu a de l’humour ! »

Filotéo

Réactions extraites du livre d’or

Gérard, fils d’une femme de ménage :

« Continuer de faire le ménage sur nos cœurs poussiéreux. »

Héloïse :

« À travers la simplicité de l’expression, vous nous faites sentir ce qui est indicible. Merci. »

Jonathan, 8 ans :

« Merci de m’avoir nettoyé les oreilles. »

Mary et Michel Vienot : qui sont-ils ?

Mary et Michel Vienot connaissent les personnes en situation de fragilité ou de solitude pour avoir œuvré à ATD-Quart Monde, mouvement à l’origine de la journée mondiale du refus de la misère. En 1981, ils y avaient créé le Théâtre de l’oiseau, théâtre ambulant allant dans les quartiers défavorisés, les cités d’urgence, les cités de transit, les camps de gitans, avec des spectacles de rue, des parades, tout cela pour tenter de rejoindre les plus pauvres avec l’art, la poésie et le théâtre. Dans le cadre de la Compagnie Le Puits, créée en 1989, ils présentent des spectacles inspirés de la Bible.

Un spectacle
dans le cadre d’un pèlerinage
pour les personnes en situation de précarité

Un “pèlerinage du partage” se déroulera à Notre-Dame du Laus du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin 2014.

Organisé par le conseil de solidarité du diocèse de Gap et d’Embrun, ce pèlerinage au prix très, très, très réduit est destiné aux personnes en situation de précarité ou de solitude, qui seront accompagnées pour l’occasion par les associations et communautés chrétiennes du diocèse.

L’objectif : permettre au plus grand nombre d’effectuer la démarche jubilaire proposée au sanctuaire durant le jubilé et vivre ensemble un temps de rencontre fraternelle, de partage, de convivialité, de détente.

Le Conseil de solidarité du diocèse de Gap et d’Embrun

Ce conseil rassemble différents organismes et mouvements chrétiens agissant dans le domaine de la solidarité. Le Conseil est un lieu de concertation, d’échanges d’informations, de réflexion et de débat. Il est composé des délégués épiscopaux pour la solidarité (père André Bernardi, vicaire épiscopal, et M. Michel Gruère, diacre) et de représentants des organismes suivants : Société de Saint Vincent de Paul, Secours Catholique, Coopération missionnaire, C.C.F.D.-Terre Solidaire, Aumônerie de la Maison d’Arrêt, Pastorale de la santé.

Au programme du pèlerinage du partage

Vendredi 30 mai
15h : temps d’accueil et de partage
20h30 : spectacle festif Gertrude et le plumeau

Samedi 31 mai
Visite de différents lieux attachés à l’histoire de Benoîte Rencurel (sa chambre, Pindreau, etc.)
Procession aux flambeaux et veillée.

Dimanche 1er juin
10h30 : messe présidée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, partage, au-revoir.