Une centaine de personnes, vendredi 20 octobre, à 18 heures, au musée départemental ont assisté à la conférence de Maxime Yevadian sur Gregoire de Tallard. Parmi l’assistance, Pierre Bernard-Reymond, Auguste Truphème, Jean-Michel Arnaud…
Grégoire de Tallard (mort en 404) serait venu de Grande Arménie en Provence et serait mort à Tallard. Un pèlerinage annuel le célèbre en septembre. Grégoire d’Amnice (puis de Tallard), existe-t-il ? Est-il possible qu’un évêque arménien vienne en Gaule à cette époque là ?
1°) L’Arménie est évangélisée très tôt. Ses habitants ont des contacts avec tout le reste de l’empire romain, notamment en Occident (des potiers, par exemple), voire ailleurs dans le monde (une communauté chrétienne dans le Kerhala).
2°) Des mémorialistes et des chroniqueurs mentionnent la présence d’évêques arméniens dans
3°) Des sources médiévales et modernes permettent de penser qu’il existe bien un prêtre nommé Grégoire dans la ville d’Avnic (Amnice dans les textes du XIXe siècle) aux IVe ou Ve siècles.
4°) Le nom de Grégoire est attesté à Tallard depuis la première moitié du XIVe siècle (c’est-à-dire avant même la cession du Dauphiné à
5°) La fête de Grégoire (21 septembre) n’est pas indiquée dans l’ordo
Il est donc possible qu’un Grégoire d’Arménie, prêtre ou évêque, soit venu en Provence : l’histoire que retient Tallard pour son saint patron n’est pas uniquement le fruit de l’imagination.