Gros succès de la journée à l’occasion de la bénédiction de la Croix de Lumière à Curbans

Vous avez été très nombreux à venir accueillir et fêter la Croix de Lumière à Curbans ce samedi 27 avril !

Projet de rénovation, oeuvre d’art d’un sculpteur, soutien de la municipalité, vie d’une paroisse: l’aboutissement d’un travail extraordinaire pour une église magnifique et magnifiée

Revivez en vidéo la naissance de la Croix:

Revivez les moments forts de cette journée:

L’événementiel de CURBANS qui a eu lieu le samedi 27 avril 2019 a été un grand succès non seulement en terme de participation mais également sur le contenu puisque beaucoup de personnes ont fait part de leur remerciements et surtout de leur émotion de voir cette église St Pierre du bas revivre avec autant d’éclats.
Pour les Curbagnols cet événement restera longtemps gravé dans leur esprits. Même le beau temps était de la partie !
Cet événement avait commencé par la projection du film « Naissance d’une croix de lumière » qui retrace toutes les étapes de la création de cette Croix de Lumière par l’artiste Louis BRACHET.
Malgré une salle polyvalente quasi-pleine de spectateurs, le silence qui a régné pendant toute la projection était impressionnant … démontrant que tout le monde était vraiment captivé et impressionné par ce qu’il voyait et entendait !! …
Après la projection du film, l’artiste Louis BRACHET  a eu un temps d’échange avec les spectateurs présents et a répondu aux questions posées.
Cet évènementiel s’est ensuite poursuivi par la messe de bénédiction dans l’église St Pierre du bas.
C’est finalement 4 prêtres qui ont concélébrés avec Monseigneur Xavier MALLE et sous la présidence de Monseigneur Jean-Philippe NAULT cette messe : les Pères Jean-Baptiste TRAN, Pierre FOURNIER,
Joseph AUBIN et André GIRIER.
Avant le début de la messe, Laurence ALLIX, la maire de CURBANS, a pris l’initiative, pour marquer le coup, de faire placer exceptionnellement devant l’autel, mais que pour le temps de la messe, la précieuse copie de la statue de St Pierre qui en temps normal se trouve dans la grande salle de la mairie (la statue originale qui ornait l’entrée de l’église ayant disparu dans le passé).
Avant de démarrer la célébration, il y a eu plusieurs interventions : d’abord Paul WEISBUCH pour rappeler un peu l’histoire de cette église et donner son décryptage de la signification de et faire des rapprochements avec l’histoire et les symboliques de la Croix de Lumière, puis Laurence ALLIX, la maire de CURBANS, pour rappeler l’importance pour les Curbagnols de cette église et faire un point sur sur l’avancement du projet de sa réhabilitation et enfin Monique AILHAUD, la présidente de l’association des Amis de Curbans, pour rappeler les caractéristiques et les activités du Secteur Paroissial de La Saulce dont dépend la Paroisse de CURBANS.
Lors de son homélie, Monseigneur Jean-Philippe NAULT a insisté sur la signification et le sens de la Divine Miséricorde (le dimanche 28 avril étant précisément celui de la Miséricorde) symbolisée par la Croix de Lumière en l’illustrant par l’histoire de Ste Faustine qui est à l’origine de la décision de Jean-Paul II de célébrer la Divine Miséricorde le dimanche après Pâques.
Pour lui, cette Croix de Lumière est une Croix de La Miséricorde !
A la fin de la messe, c’est Monseigneur Xavier MALLE qui a procédé à la bénédiction de La Croix de Lumière.
Cet évènementiel s’est terminé par un temps d’échange et de partage autour d’un apéritif dînatoire dans la salle polyvalente.