Homélie installation père Ludovic Frère curé d’Embrun

Dimanche 17 septembre 2023

TO24 – Installation père Ludovic Frère curé d’Embrun

Une fois ça va, deux fois ça lasse, trois fois ça casse.

Alors 7 fois ! St Pierre est super miséricordieux, d’autant que 7 est le chiffre parfait dans la Bible. Quel est le lien avec l’installation du père Ludovic Frère ? Vous le comprendrez, en attendant reprenons l’évangile : Jésus ne le réprimande pas mais confirme et va encore plus loin : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. » Autrement dit, toujours. « Bon là Seigneur vous exagérez. Untel m’a offensé une fois, je veux bien pardonner. Mais il recommence au même endroit, alors cela fait encore plus mal et il me faudrait lui pardonner ? Je n’y arrive pas. » Frères et soeurs finalement la question est : « Jésus nous demande-t-il l’impossible ? »

Sainte Thérèse de l‘enfant-Jésus a médité ces paroles de Jésus  et elle écrit dans son autobiographie, « L’Histoire d’une âme » (Manuscrit C Folio 12 Recto) : « J’ai compris combien mon amour pour mes soeurs était imparfait ; j’ai vu que je ne les aimais pas comme le Bon Dieu les aime. Ah ! je comprends maintenant que la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses, à s’édifier des plus petits actes de vertus qu’on leur voit pratiquer, mais surtout j’ai compris que la charité ne doit point rester enfermée dans le fond du coeur. » Autrement dit elle doit sortir en pardon.  Elle poursuit : « Ah ! Seigneur, je sais que vous ne commandez rien d’impossible, vous connaissez mieux que moi ma faiblesse, mon imperfection, vous savez bien que jamais je ne pourrais aimer mes soeurs comme vous les aimez, si vous-même, ô mon Jésus, ne les aimiez encore en moi. C’est parce que vous voulez m’accorder cette grâce que vous avez fait un commandement nouveau. Oh ! que je l’aime puisqu’il me donne l’assurance que votre volonté est d’aimer en moi tous ceux que vous me commandez d’aimer !… Oui je le sens, poursuit-elle, lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi ; plus je suis unie à Lui, plus aussi j’aime toutes mes soeurs. » La petite Thérèse nous donne une clef importante : plus nous sommes unis à Jésus, plus nous le laissons pardonner en nous. J’ai toujours été frappé qu’au Calvaire, Jésus n’a pas dit directement à ses bourreaux : « Je vous pardonne », mais a demandé au Père : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34) Il me semble que cette prière de Jésus, nous pouvons toujours la faire : « Père, tu vois combien j’ai dû mal à pardonner, je t’en supplie, pardonne leur pour moi en moi. »

Combien de fois entendons-nous : « c’est impardonnable. Cela je ne le pardonnerai jamais, ou je ne me le pardonnerai jamais ». Mais alors quelles chaines on se met, quel engrenage de vengeance on enclenche. St Jean dit dans sa première lettre (1Jn 3, 15-16) : « Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. » Il poursuit : « Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. » Oui, frères et soeurs, pardonner, c’est donner notre vie par-delà l’offense : pardonner. Cela n’enlève en rien l’offense, mais cette offense n’est rien devant l’amour que Dieu porte à cette personne. Le bienheureux Jean-Joseph Lataste, fondateur des Sœurs dominicaines de Béthanie, une congrégation religieuse qui accueille au milieu d’autres religieuses des détenues en fin de peine, afin qu’elles retrouvent le chemin de la prière et du pardon, disait dans un sermon aux 400 détenues de la prison de Cadillac en 1864 : « Dieu ne nous demande pas ce que nous fûmes, il n’est touché que de ce que nous sommes. » Cela est important pour la personne pardonnée et pour celui qui pardonne.

Ben Sirac le Sage l’enseignait déjà :  « Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme, comment peut-il demander à Dieu la guérison ? » L’Ancien testament établit une liaison entre la maladie et le péché qui peut être choquante. Mais nous savons d’expérience que « garder quelque chose sur l’estomac », comme on dit, peut favoriser des maladies. Alors le sage donne des pistes :« Pense à ton sort final et renonce à toute haine… Pense aux commandements et ne garde pas de rancune envers le prochain, pense à l’Alliance du Très-Haut et sois indulgent pour qui ne sait pas. »

Jésus enfonce le clou avec sa parabole du débiteur impitoyable en montrant l’incohérence dans laquelle se trouve celui qui ayant été pardonné refuse de pardonner. Jésus l’a ensuite enseigné dans la prière du Notre-Père. A notre baptême, Dieu a fait alliance avec nous et nous a remis une énorme dette, le péché originel. Ensuite sans se lasser, Dieu nous pardonne nos fautes pourvu que nous nous en repentions et lui demandions pardon ; c’est le merveilleux sacrement de la pénitence. Et c’est une des missions les plus importantes du curé, transmettre la Miséricorde de Dieu au peuple de Dieu.

J’en arrive à l’installation de votre nouveau curé, le père Ludovic Frère !

Le mot curé vient du latin ‘curatus animarum’ : « chargé des âmes » des paroissiens car son rôle c’est de prendre grand soin des âmes, d’en avoir « cure ». Et si parfois c’est une sinécure, c’est la plus belle des missions sacerdotales. Cher père Ludovic Frère, vous l’avez déjà exercée à st Roch à Gap avant la grande paroisse de Gap. Puis vous avez pris soin des âmes des pèlerins, puis plus largement des âmes des diocésains par la mission de vicaire-général.

Après une année sabbatique pendant laquelle vous avez commencé une thèse de doctorat, vous revenez sur le terrain. Du Laus à Embrun, en passant par Rome, cela peut être un atterrissage difficile, car si les pèlerins sont demandeurs, les chrétiens d’Embrun le sont aussi. Mais les autres habitants sont pour la plupart indifférents.  Or vous aurez à prendre soin des âmes de tous les habitants. C’est la dimension missionnaire du curé, une « mission altitude » selon les Orientations de notre diocèse. Vous avez d’ailleurs comme objectif avec votre conseil paroissial de définir des priorités missionnaires et proposer un plan missionnaire paroissial, pour préparer l’année jubilaire 2025.

Cette mission, père Ludovic Frère,  vous la partagerez ; vous ne l’exercerez pas seul. Finalement ce qui va vous aider à bien déléguer, c’est la thèse de doctorat qui vous tiendra hors de la paroisse 5 jours par mois. Je vous sais assez organisé pour en faire un atout. Vous partagerez votre mission curiale d’abord avec vos confrères du presbyterium, en tout premier lieu votre jeune vicaire Thibaud Varis, que je remercie pour ces premières années de ministère. Vous partagerez votre mission avec les deux Andrés, vos prêtres auxiliaires, le père André Foy et Mgr André Léonard. Egalement avec les deux diacres permanents de la paroisse, Georges et Jean-Pascal. Et bien sûr avec les membres du Conseil paroissial qui sauront vous conseiller avec sagesse et vous épauler avec dévouement. J’ai pu constater lors de ma visite pastorale l’an passé, et père Ludovic Frère, vous avez reçu le compte-rendu de ma visite, combien les paroissiens de ces deux paroisses étaient attachés au Christ et désireux de servir leurs frères et soeurs en humanité.

Servir leurs frères et soeurs en humanité, c’est l’objectif de 70 jeunes et de 70 évêques de tout le pourtour de la Méditerranée, réunis à partir de mercredi à Marseille sur les enjeux du bassin méditerranéen. J’en serai comme évêque de la province de Marseille et je conduirai une délégation haut-alpine à la prière du Pape pour les migrants morts en mer et ceux morts dans nos montagnes. C’est l’occasion de remercier tous ceux qui se dévouent pour les réfugiés qui passent par nos montagnes. Même sans le savoir, car tous ne sont pas chrétiens, ces solidaire sont le reflet de ces paroles de st Paul : « Frères, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur. » Amen.

 

Site internet de la communauté des paroisses d’Embrun : http://paroisse.embrun.pagesperso-orange.fr Attention : ce site ne sera plus mis à jour à partir du 04/09.
Le site des paroisses de l’Embrunais/Savinois reviendra sous une autre forme prochaînement. A bientôt !