Au cours de la messe des funérailles, célébrées dans la cathédrale de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco a rendu hommage à "un grand et fidèle serviteur du Christ et de son Eglise", issu d’une belle famille de dix enfants, qui a donné trois prêtres et une religieuse à l’Eglise. L’évêque de Gap a attiré l’attention des fidèles sur le fait que le cercueil d’un prêtre lors des funérailles est tourné vers l’assemblée, c’est-à-dire, vers celles et ceux qu’il a servi comme pasteur et qu’il a essayé de conduire dans les pas du Christ.

Né le 21 avril 1914 à Saint-Julien en Champsaur, le Père Marcel Brochier est issu d’une famille de dix enfants dont trois fils deviendront prêtres et une fille religieuse. Marcel Brochier est ordonné prêtre à l’âge de 25 ans par Monseigneur Bonnabel, le 29 juin 1939.
En 1940, il est nommé vicaire à Veynes, puis à la paroisse Saint-André de Gap à partir de 1942. Dix ans plus tard, il devient curé du secteur.
C’est à ce poste qu’il créé une nouvelle paroisse à Gap, "Notre-Dame de l’Espérance", inaugurée et consacrée le 20 décembre 1970 par Mgr Robert Coffy, alors évêque de Gap.
Il est nommé chanoine titulaire de
Il est déchargé de son ministère à la paroisse de Notre-Dame d’Espérance à Gap et prend sa retraite en septembre 1993.