Il nous a choisis avant la création du monde – Jeudi 8 décembre

Éphésiens 1, 3-4
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard.

Le Père appelle à lui tous les hommes, mais certains entendent mieux sa voix que d’autres et, surtout, certains répondent avec plus de diligence que d’autres. C’est le cas de Marie, parfaite créature dont toute la vie est un « oui » sans réserve. Pourtant, tous nous avons été comblés de bénédictions en Jésus Christ. Tous nous avons été choisis dès avant la fondation du monde pour être saints. Telle est notre vocation.
Qu’est-ce qui nous retient de vivre sous le regard du Père ? Qu’est-ce qui nous attache au monde avec des liens si puissants que nous avons quelques difficultés à répondre « oui » à la proposition d’amour du Père ? Le manque de confiance. Un doute terrible demeure parfois au fond de nos cœurs : et si tout cela n’était pas vrai ? L’expérience quotidienne nous prouve que nous travaillons toujours à la sueur de notre front, que la fraternité n’est pas gagnée du premier coup. Et si, finalement, c’était notre « oui » qui transformait nos vies ou plutôt notre rapport avec la vie. Comme rien n’est impossible à Dieu, osons un « oui » qui rayonne la joie du Royaume.

Bénédicte Ducatel

Extrait du hors-série n° 26, Le compagnon de l’Avent, publié pour l’Avent 2011 par la revue Magnificat.

Avec l’aimable autorisation de la revue Magnificat

Fermer le menu