Inauguration à Gap du parc du Centre diocésain Pape François

Le jeudi 24 novembre à 16h30, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri inaugurera le parc du Centre diocésain Pape François en présence de Roger Didier, maire de Gap.

Cette inauguration est ouverte à tous. L’entrée se fera par le cours Ladoucette uniquement. Un verre de l’amitié sera proposé à l’issue de l’inauguration.

Au programme :

• Discours de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri et de Monsieur le Maire, Roger Didier.
  • Inauguration du parc.
  • Inauguration de la Promenade René Tholozan.
  • Inauguration de la sculpture du Christ Ressuscité.
  • Tournoi de pétanque organisé par Jean Provensal, Président de Gap Alpes Pétanque Hautes-Alpes. (Si le temps le permet).
  • Verre de l’amitié.

Le parc

Les locaux du Centre diocésain Pape François ont été inaugurés en septembre 2015 par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France.

Les travaux dans ce site se sont poursuivis pour réaménager, d’une part une autre aile du couvent qui est destinée à la Pastorale des jeunes, et d’autre part le parc.

Ces réaménagements sont le fruit du travail de nombreux ouvriers sous la direction de Robert Durand, architecte, et de Damien Bredif, économe du diocèse.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a souhaité que ce parc soit ouvert au public. Il est possible désormais de rejoindre le boulevard Pompidou et Alp’Arena à partir du cours Ladoucette et vice-versa en passant par ce parc.

Plus qu’un lieu de passage, c’est un lieu de vie. On peut venir pique-niquer, jouer, se reposer, lire un livre, donner rendez-vous à ses amis, s’asseoir sur un banc et même jouer à la pétanque !

Le parc est ouvert pendant la journée du lundi au vendredi et durant la matinée du samedi.

Accueil – Cours Ladoucette

Pendant les heures d’ouverture du parc, l’accueil du côté du cours Ladoucette est également ouvert. C’est Rachel Gertoux qui accueille les passants. On peut demander un renseignement sur le Centre diocésain Pape François, lire le journal, boire un café, discuter, acheter un livre ou une confiture produite par les moniales bénédictines de Rosans (Hautes-Alpes).

Promenade René Tholozan

L’axe qui relie le boulevard Pompidou au cours Ladoucette sera inauguré sous le nom de René Tholozan.

René Tholozan était le responsable du service immobilier du diocèse de Gap et d’Embrun durant de longues années. En 2013, il est maître d’ouvrage délégué du réaménagement du domaine du Saint-Cœur devenu aujourd’hui Centre diocésain Pape François.

Il est décédé subitement en juin 2016. Toujours disponible, plein de bonnes idées et de nombreuses initiatives, il fut surnommé le « magicien » par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. Donner son nom à cette promenade est une façon de garder sa mémoire et de lui rendre hommage.

Sculpture

Pour couronner les travaux du réaménagement du parc, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri et le groupe « Les Prêtres » (Père Jean-Michel Bardet, Père Charles Troesch, Monsieur Joseph Dinh Nguyen Nguyen) ont souhaité offrir une sculpture placée au milieu de la roseraie.

Il s’agit d’une sculpture de l’artiste Guillemette de Williencourt représentant le Christ ressuscité.

Terrain de pétanque

Afin de rendre ce parc encore plus convivial, un terrain de pétanque est à la disposition du public. Trois pistes attendent les joueurs.

Exposition sur la chartreuse de Durbon

Ce même jeudi 24 novembre 2016, dans le hall et la mezzanine du Centre diocésain Pape François, sera ouverte au public une exposition sur la chartreuse de Durbon (Hautes-Alpes) qui fête en cette année 2016 son 900e anniversaire. Cette exposition durera jusqu’à Pâques.

La maquette de la chartreuse de Durbon

Composée de 13 panneaux et d’une maquette, cette exposition a été réalisée par la municipalité de Saint-Julien-en-Beauchêne qui l’a prêtée pour quelques mois au diocèse.

L’affiche de l’exposition

Elle a été complétée par des documents provenant de la médiathèque et des archives diocésaines.

• Mardi 6 décembre 2016, à 20 h, David Faure-Vincent donnera une conférence intitulée “Les chartreux de Durbon” au centre diocésain dans le cadre de cette exposition.
  • Samedi 28 janvier 2017, une soirée sera organisée avec le service diocésain des vocations et la pastorale des jeunes.
  • Une dernière conférence est programmée dans les dernières semaines de l’exposition.

Vous pouvez voir cette exposition durant les heures d’ouverture du Centre diocésain. Des visites de groupe peuvent être organisées si vous le souhaitez.

Pour télécharger l’affiche en jpg

Cet article a 1 commentaire

1. Un bel endroit !