Intégrisme religieux : appel à la vigilance

Intégrisme religieux : appel à la vigilance

À l’initiative de Jacques Attali, des personnalités des mondes religieux, politique, intellectuel, économique et médiatique ont signé ce manifeste, que publie L’Express.

Signataires : Jacques Attali, Paul Balta, Christophe Barbier, Sadek Beloucif, Ghaleb Bencheïkh, Hichem Ben Yaïche, Jean-François Bensahel, Jean-Louis Bianco, Yann Boissière, Michel Camdessus, Malek Chebel, Michel Davy de Virville, père Alain de La Morandais, Bertrand Delanoë, Mgr Jean-Michel di Falco LéandriRoger-Pol Droit, Claude Durand, Gad Elmaleh, Luc Ferry, Maurice Godelier, père Antoine Guggenheim, Nedim Gürsel Delphine Horvilleur, Latifa Ibn Ziaten, Serge Klarsfeld, Théo Klein, Marc Konczaty, Haïm Korsia, Rivon Krygier, Frédéric Lenoir, Emmanuelle Mignon, Mohammed Moussaoui, Erik Orsenna, Olivier Poivre d’Arvor, Simone Rodan, Kamel Sanhadji, Michel Serfaty, Gilbert Sinoue, Smaïn, Lionel Zinsou, Olivier Abel, Mgr Antoine Hérouard

Intégrisme religieux : appel à la vigilance

“Inquiets et révoltés devant la montée d’une violence abjecte et lâche, usurpant la foi comme raison d’être, nous voulons rappeler ici que l’humanité est une, que la force des armes, qui n’est que la poursuite de celle des mots, n’est jamais un argument ni un chemin vers la victoire. Que ceux qui l’utilisent ne sont que des ignorants à l’égard de leurs propres religions et de leurs propres cultures. Et que cette violence peut et doit être combattue par tous les moyens légitimes, et d’abord par une lecture contemporaine des textes de nos multiples traditions, religieuses ou laïques, respectueuse de la dignité humaine, par l’éducation des hommes et des femmes, par l’action politique, par la raison, par la culture, par l’art et par l’humour.

Nulle doctrine, nulle religion, nulle idéologie, nulle science, nulle culture ne peut revendiquer pour elle seule la propriété de la vérité. Nul peuple, nulle religion, nulle doctrine, nulle science, nulle culture ne peut survivre sans respecter, écouter, partager, échanger, apprendre des autres.

Nul être humain ne peut être réduit à une seule dimension, qu’elle soit religieuse, ethnique, sexuelle, culturelle ou politique.

Nous, signataires de cet appel, croyants ou agnostiques, humains avant tout, nous constituons en réseau de vigilance et de résistance pour défendre et faire respecter ces principes.”

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.

Cet article a 14 commentaires

  1. Je me demande qui est visé par ce texte ?
    Je vois la croix, le croissant et la croix de David ? Je pense qu’il faut être précis si nous voulons être efficaces et mener des actions concrètes.
    Je me doute que l’islamisme ou l’islam est visée par ce texte ! Attention à ne pas stigmatiser une partie de la population qui vit sur notre territoire.
    Personnellement j’essaie de suivre le chemin d’amour que le Christ m’a ouvert, je n’en vois pas d’autre ….. et il n’y a bien qu’une vérité celle du Christ….

  2. C’est vrai! Trop peu de chrétiens signataires de ce texte. Trop d’humilité est une attitude dangereuse, face à cette violence envers les chrétiens du monde entier! Espérons qu’il s’agit d’humilité…et non d’indifférence!

  3. trop peu de chrétiens dans cette liste de noms!!!

  4. Je me demande si le Christ aurait signé cette pétition, Lui qui a dit
    “Je suis la Voie, la Vérité et la Vie” et
    “le ciel et la terre passeront mais pas un iota de la Loi ne passera “cfMat 5,17
    Vivre et proclamer l’intégralité de sa foi est un devoir pour tout croyant.
    Et seul le Christ apporte la vraie liberté en nous libérant des esclavages.
    L’ “intégrisme” est un mot-piège qui tend à mettre dans le même sac ceux qui veulent convertir par la violence…et les autres, dont le devoir est parfois de résister à la violence par la violence, par devoir d’ amour du prochain…..
    Et cultiver l’ambiguïté n’est pas oeuvrer pour la paix véritable……

  5. Bravo, Monseigneur, Bravo, travaillons et prions pour que toutes les religions de France puissent respecter et aider aux femmes à vivre en paix, avec amour et avec dignité!
    Fraternellement,

    JULIA SANCHEZ VEUVE DE RUIZ
    Créatrice de la Collection d’Ouvrages Multimédia
    LES BELLES POUPEES DE JULIA – PARIS SAINT

  6. Merci Monseigneur pour cet appel à la vigilence

  7. Merci Monseigneur d’avoir signé ce manifeste.Je suis de tout coeur avec vous et les autres signataires. Je prie afin que nous retrouvions ici-bas paix et humanité. Prenez soin de vous nous vous aimons. Bien cordialement

  8. Voilà un texte bien nécessaire aujourd’hui, bravo, cher Jean-Michel !

  9. Merci je lutte avec vigueur contre toutes les intégrismes qui enseignent et prônent la discrimination en particulier en ce qui concerne la différence sexuelle .on ne peut enfermer la ” personne ” dans une catégorie .

  10. dommage pour la parité

    cette inégalité est une forme d’intégrisme ???

  11. BONJOUR,

    Je partage complètement les termes de l’appel contre l’intégrisme et si je pouvais je rajouterais bien ma signature à ce texte. J’étais pendant plus de 12ans membre du C.E.S.R. RHONE-ALPES au titre de représentante syndicale. A ce titre le Président du CESR de l’époque m’a proposée pour l’Ordre National du Mérite. Distinction que j’ai reçue en 1982 alors que je n’avais pas 42 ans.

    J’ai appris dans cette Assemblée Régionale à côtoyer et respecter des personnes de tous horizons. Syndicalistes, patrons, personnes qualifiées. Cela vous forge et vous apprends à respecter les opinions diverses.

    A bientôt.

  12. Il n’y a pas un soleil, une lune, une Terre, réservés à une religion privilégiée, la chaleur, la rosée du matin, le clair de lune, l’arc en ciel, sont destinés à tout un chacun, quelle que soit la couleur, le sexe, la confession; le maître mot de la langue française est “ENSEMBLE”. Réécoutez la chanson de Hugues Auffray, les crayons de couleur, celle de Yves Duteil, prendre un enfant par la main, de Enrico Macias, enfants de tous pays, de Félix Leclerc, quand les hommes vivront d’amour, d’Aznavour, la mama, de Joe Dassin, les p’tits pains au chocolat, etc.
    Quand, oui QUAND, les hommes intégreront-ils que toutes les échelles conduisent au Créateur de l’Univers? Bien à vous tous. René à Agadir.

  13. pourvu que cet appel soit entendu de tous

  14. C est tres bien.

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu