Dans le cadre des conférences mensuelles proposées par la bibliothèque diocésaine, Luc-André Biarnais a donné le 19 octobre 2011 une conférence sur Jean-Joseph Rossignol (1726-1815), un jésuite haut-alpin.

Né en 1726 au hameau Saint-Antoine de Vallouise, Jean-Joseph Rossignol entra dans la Compagnie de Jésus en 1742. Il parcourut l’Europe pour des études liées à son ministère puis en raison de son exil au cours de la Révolution française. Il fut un auteur prolifique, moraliste, scientifique, un observateur attentif de son époque.

Pour écouter la conférence : Jean-Joseph Rossignol

Merci à l’équipe RCF Alpes Provence, qui a mis son matériel à notre disposition et qui a assuré le mixage de l’enregistrement.

Cet article a 2 commentaires

1. En effet, vous avez parfaitement raison. Jean Joseph Rossignol est né le 3 juillet 1726 à Saint-Antoine en Vallouise de Joseph Rossignol et de Madelene Queiras comme en fait foi l’acte de baptême conservé aux archives départementales des Hautes-Alpes. Il est mort à Turin le 9 février 1815 : les archives communales de cette ville m’ont transmis copie de l’acte de décès. Vous pouvez écouter la conférence donnée sur le sujet en suivant le lien : http://livresadecouvrir.blogspot.fr/#!/2013/03/un-jesuite-haut-alpin-et-la-decouverte.html

Bien cordialement,

Luc-André Biarnais
    Archiviste du diocèse de Gap

2. Comme beaucoup de gens, j’étais acquis à l’idée que le patronyme principal était Rossignol…. jusqu’à ce que je tombe sur un anthropologue-généalogiste qui bosse au CNRS (Michel PROST) qui a longuement et profondément travaillé les registres de notaires de la vallée de la Vallouise.

Grâce à lui, j’ai pu remonter sur les traces de mes ancêtres, découvrir toutes ces branches Estienne, les unes Bury, les autres Pelissier, ou Rossignol, ou Rousset, ou Parandier… (non exhaustif) et mon travail de recherche n’est pas encore terminé, bien que j’ai sérieusement avancé !

Je vous confirme donc que l’abbé dont vous causez est né “ROSSIGNOL Jean Joseph” au registre paroissial de Vallouise…