You are currently viewing Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, élevé à la dignité cardinalice

A l’issue de la prière du Regina Caeli le dimanche 29 mai 2022, le Pape François a annoncé la tenue d’un consistoire. Parmi les futurs cardinaux, le Français Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Le consistoire aura lieu le 27 août 2022.

Né en 1958 à Sidi Bel Abbés, dans le diocèse d’Oran, en Algérie alors française, Mgr Jean-Marc Aveline a vécu ensuite à Marseille, avant d’entrer en 1977 au séminaire interdiocésain d’Avignon où il a effectué son premier cycle de théologie. Il a ensuite poursuivi sa formation au séminaire des Carmes à Paris, étudiant à l’Institut catholique de Paris, où il a obtenu un doctorat en théologie en 2000. Il a aussi obtenu une licence en philosophie auprès de la Sorbonne.

Ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de Marseille, il s’est essentiellement consacré à la formation, notamment en tant que fondateur et premier directeur de l’Institut de sciences et de théologie des religions de Marseille, l’ISTR, de 1992 et 2002, et de 1995 à 2013 comme directeur de l’Institut Saint-Jean, qui deviendra en 1998 l’Institut Catholique de la Méditerranée, un pôle associé à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Lyon, où il a également enseigné. Depuis 2007, il était aussi vicaire général du diocèse de Marseille. Au sein de la Curie romaine, il fut de 2008 à 2012 consulteur au sein du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

Archevêque de Marseille depuis août 2019

En décembre 2013, il avait été nommé évêque auxiliaire de Marseille, et fut consacré le 26 janvier 2014 par Mgr Georges Pontier et deux de ses prédécesseurs, les cardinaux Bernard Panafieu et Roger Etchegaray. Au sein de la Conférence des évêques de France, il est président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux. En août 2019, Mgr Jean-Marc Aveline avait été nommé archevêque de Marseille, pour succéder à Mgr Georges Pontier, qui avait atteint la limite d’âge de 75 ans depuis le 1er mai 2018.

«Prions pour les nouveaux cardinaux qu’en confirmant leur adhésion au Christ, ils pourront m’aider dans mon ministère d’évêque de Rome pour le bien de tout le saint peuple fidèle de Dieu», a déclaré le Pape François, à l’issue de la prière du Regina Caeli, après avoir lu la liste des 21 nouveaux cardinaux, dont 16 des «électeurs» dans un futur Conclave, qu’il créera dans le Consistoire, le neuvième de son pontificat, annoncé pour le 27 août prochain. Les jours suivants, le Souverain pontife a annoncé une réunion pour plancher sur la Constitution apostolique.

Source : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2022-05/mgr-jean-marc-aveline-marseille-cardinal-consistoire.html