Une fois tous les deux mois, la paroisse Saint-Arnoux du Gapençais organise une messe pour tous, appréciée de tous : une messe animée par les jeunes. Cette messe est toujours précédée d’une activité détente et sportive. Au mois de novembre, c’était le bowling. En ce mois de janvier, c’était la patinoire.

Témoigner au monde du Christ, telle est la mission de chaque baptisé. Ainsi nous allons à la rencontre de ceux qui ne connaissent Jésus. Nous montrons le beau et jeune visage de l’Église.

À la patinoire de Gap

En ce samedi 28 janvier, vingt-cinq jeunes se sont donc rassemblé devant l’église des Cordeliers avant de se rendre ensemble à l’Alp’Arena. Quelques parents sont restés dans la salle Laurens du Centre diocésain pape François pour préparer les goûters apportés par chacun. Encore un grand merci aux parents venus en nombre pour nous aider. Sans eux on ne peut rien.

À 18h00, pour la messe qui a suivi, l’église Saint-André-des-Cordeliers était pleine. Une cinquantaine de jeunes des aumôneries (collège-lycée Saint-Joseph et établissements publics de Gap), des parents, des animateurs de ces aumôneries, des paroissiens, emplissaient les bancs. Certains étaient même debout par manque de places. Les jeunes ont participé avec leurs instruments de musique, leurs voix dans une petite chorale, en servant à l’autel, etc. Tous acteurs de la vie liturgique de la paroisse.

L’assemblée

Les pères Mickaël Fontaine et Dominique Barre

À l’approche de la fête de la chandeleur (journée de la vie consacrée), le service diocésain des vocations du diocèse, en collaboration avec Luc André Biarnais, archiviste diocésain, avait invité les jeunes pour une soirée de partage et de témoignage.

Après la messe, nous nous sommes donc retrouvés à nouveau salle Laurens pour partager des crêpes et écouter ce qu’un dominicain avait à nous dire sur la vie consacrée. Le père Dominique Barre, prieur de communauté dominicaine de Marseille, était venu exprès pour l’occasion. Il a donc parlé aux jeunes des différentes vocations, des choix de vie qu’elles impliquent. Il a répondu à leurs questions sur la vie consacrée.

Réponses aux questions salle Laurens

La chandeleur approche : jeudi 2 février. En ce jour les crêpes seront au rendez-vous. Pensons aussi qu’en ce jour l’Église fête la présentation de Jésus au temple, qu’en ce jour les consacré(e)s font mémoire de leur vocation.

Rendons grâce à Dieu pour le don de la vie consacrée. Apprenons à mieux la connaître et à l’apprécier. Célébrons ensemble les merveilles que le Seigneur accomplit par celles et ceux qui lui sont entièrement consacrés.

Père Mickaël Fontaine

Pour en savoir plus

Témoignage

Une lycéenne raconte la rencontre conviviale et spirituelle du 28 janvier :

La messe des jeunes était très animée et dans une bonne ambiance. Ensuite, après avoir mangé les crêpes, nous avons écouté le père Dominique, religieux à Marseille, et les brefs témoignages du Père Mickaël et de Sœur Louisette sur leur vocation. Sœur Louisette renouvellera ses vœux bientôt. Nous avons été heureux de découvrir une très belle salle de conférence du Centre diocésain. Nous y avons vu un documentaire historique sur l’ancienne chartreuse de Durbon qui était très intéressant !

Marie Boiriveau