Jeunes, religieuses, prêtres et évêque au ski

Dimanche 25 février 2018, c’est le grand départ en car depuis l’IUT de Gap pour le Domaine de Val-Ubaye à Baratier, au-dessus d’Embrun. Le voyage s’est très bien passé, le car arrive à 15h30. Si vous voulez savoir qui nous sommes, voir la photo à la fin de l’article !

Le temps est venu de s’installer et de prendre possession des lieux. Nous prenons ensemble le goûter apporté par chacun : les filles des gâteaux et les garçons des jus de fruit. Puis nous sommes partis pour célébrer la messe dominicale à l’église de Baratier, et après la messe le repas chaud le soir au chalet suivi d’une soirée de présentation animée par les étudiants qui nous accompagnent.

Le lendemain, nous nous réveillons sous la neige ! Un beau manteau de 30 centimètres recouvre le sol. Le paysage est splendide !

Vous ne les reconnaissez pas au centre ? Ce sont nos religieuses malgaches de Notre-Dame de la Salette équipées pour la circonstance

De face, le père Damien de Beaumont, grand skieur devant l’Éternel

Ce camp d’hiver en aumônerie est un temps de joie, de loisirs, de prière et de détente pour chacun. Nous avons pu profiter de l’ambiance. L’objectif premier de ce camp, nous a-t-on dit, est de nous permettre de grandir dans toutes les dimensions de notre personne : humaine, intellectuelle, sociale, spirituelle.

De manière générale, tous les jours, nous commençons notre journée par le petit déjeuner royal suivi d’un temps de prière préparé et animé par nous. Puis on se prépare pour partir en car à la station des Orres. En fin de matinée, nous sommes sur les pistes, par équipe, dans une ambiance joyeuse !

À chacun sa paire de skis

Sur les pistes, les jeunes et animateurs goûtent au plaisir de la glisse dans une grande station. Le dépaysement fait du bien à tous ! Les débutants suivent un cours quotidien et ils progressent rapidement. Ils goûtent déjà avec délice aux bosses.

La journée de mercredi a été marquée par la messe célébrée tous ensemble dans le chalet en fin d’après-midi en présence de notre évêque, Mgr Xavier Malle. Le soir, nous avons vécu un temps d’adoration du saint sacrement et la confession, avec une alternance de chants, de méditations et de temps de silence. Nous avons bénéficié de l’aide précieuse de quelques jeunes et animateurs pour l’animation musicale de la messe et de l’adoration.

Mgr Xavier Malle parle aux jeunes

De gauche à droite : Le père Édouard Le Conte, Mgr Xavier Malle, le père Mickaël Fontaine, le père Éric Juretig
L’adoration du saint sacrement

Le dernier jour de camp, jeudi 2 mars, on continue l’apprentissage de la vie en collectivité : attention aux autres, rangement des chambres, rapport juste à la nourriture, ponctualité et spontanéité dans le service.

Nous avons le privilège de terminer notre camp à la piscine municipale d’Embrun. Tout le monde est très content de pouvoir se rafraîchir après la semaine de ski.

Nous avons pu vivre tout cela grâce à notre directeur, le père Mickaël Fontaine, avec la présence de nos prêtres qui nous ont accompagnés durant notre séjour : le père Damien, le père Édouard et le père Éric. Nous les remercions pour leur disponibilité et leur soutien mutuel et spirituel.

Notre évêque viendra-t-il au prochain camp avec ses skis ?…

Le camp ski 2018 des jeunes
du diocèse de Gap (+Embrun)

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *