Quelques accompagnateurs des adultes en démarche catéchuménale (c’est-à-dire qui se préparent au baptême) et les catéchistes du diocèse ont vécu leur journée de fin d’année 2015-2016 le lundi 20 juin.

Le secteur de la Vallouise, avec les pères Jean-Liset et Victorien, les ont accueillis. C’est donc une quarantaine de personnes qui ont apprécié la visite des mines d’argent de l’Argentière-la-Bessée. Ce site est impressionnant et permet de découvrir la provenance dans le massif alpin des minerais utilisés par l’homme dès le moyen-âge. Cette visite est également chargée d’histoire puisqu’elle laisse entrevoir ce qu’est la vie de mineur et la difficulté de ce travail d’extraction et de transformation de l’argent.

L’après-midi fut consacré à la visite des églises de la vallée, notamment celles de Vallouise et de Puy-Saint-Vincent. Avec des guides locaux, l’architecture et les fresques de ces églises ont pu être admirées en lien avec le passé marqué par la présence de chrétiens vaudois que le magistère de l’Église a, progressivement, réintroduit au sein de la communauté catholique.

Avec, entre les deux, un pique-nique convivial, cette journée fut une nouvelle fois, une journée de fraternité de la vie de notre diocèse.

Sœur Béatrice Blazy
Service diocésain
de la catéchèse et du catéchuménat (SDCC)