Journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie
  • Post published:4 septembre 2013

À l’angélus du dimanche 1er septembre, le pape François a demandé “d’organiser pour toute l’Église, le 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier.” Le Cardinal Tarcisione Bertone, Secrétaire d’État, a chargé les nonciatures apostoliques de faire savoir que le pape souhaitait vivement que toute l’Église soit unie ce jour-là dans la prière et le jeûne afin d’obtenir de Dieu le don de la paix pour ces populations qui se trouvent en pleine tourmente.

Dans notre diocèse, voici les initiatives connues à ce jour :

Sanctuaire Notre-Dame du Laus

• 18h30 : 1ères Vêpres de la Nativité de la Vierge Marie.
  • 19h00 : Jeûne avec chapelet pour la paix.
  • 21h30 : Office des Vigiles de la Nativité de la Vierge Marie.
  • 21h00-Minuit : Adoration du Saint-Sacrement.

Embrun

Dans le cadre de la fête de Notre-Dame du Réal :

• 20h00 : Procession aux flambeaux à partir du jardin de l’archevêché.
  • Puis en la cathédrale d’Embrun, messe de Notre-Dame du Réal, Reine de la Paix, présidée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, durant laquelle le Père André Bernardi sera accueilli comme curé pour le service des paroisses de l’Embrunais et du Savinois.

La Bâtie-Neuve

• Veillée de 20h00 à 21h00 à la chapelle Saint-Pancrace.

Abbaye Notre-Dame de Miséricorde, à Rosans

• 17h00 : Vêpres et exposition du Saint Sacrement.

• Adoration du Saint Sacrement.

• 19h30 : Récitation du chapelet, Salut du Saint Sacrement et Complies.

Cet article a 4 commentaires

1. Monique Mayné - Embrun

Oui, prions, comme nous y invite notre pape François !
    “Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si le monde va de mal en pis, c’est qu’il y a plus de batailles que de prières !” (Juan Donoso Cortes)

2. RIBES Salvador

.
    De plus en plus je sens l’influence du rite de saint Isidore de Séville dit rite wisigothique ou rite mozárabe, suivant lés époques dans les paroles du pape François
    Ce rite est encore pratiqué dans quelques églises en Espagne
    Il a des prolongements en Argentine, donc le pape François doit être imprégné de ce rite
    .
    Le pape Jean-Paul II n’a-t-il pas écrit le 22 mai 1992 après la messe qu’il a lui-même a célébré à Saint-Pierre, en la fête de l’Ascension de Notre Seigneur, selon le rite mozárabe.
    « La liturgie hispano-mozárabe représente une réalité ecclésiale, et aussi culturelle, qui ne peut pas être reléguée au manque de mémoire »
    .
    Dans quoi je sens que ce rite influence le pape François, justement prier pour la paix en Syrie : c’est ce que les mozárabes faisaient, prier pour la paix avec les musulmans pendant les fêtes religieuses.
    Autres points
    .
    Il a évoqué la possibilité du remariage, comme dans les églises orthodoxes, que le rite wisigothique permet encore aujourd’hui
    Quand on connaît pourquoi uniquement dans le rite tridentin le remariage est interdit, pour ne pas déplaire à Charles II d’Espagne (connut sous le nom de Charles Quint) lorsque le roi d’Angleterre Henry VIII a divorcé de Catherine d’Aragon ;
    Le pape Clément VII pour ne pas déplaire à Charles Quint refuse ce divorce,
    puisque Catherine d’Aragon est la tante de Charles Quint, alors que le divorce et remariage était autorisé
    c’est très résumé, c’est plus complexe que ce que je note.
    .
    Dernièrement il a été évoqué le mariage des prêtres, comme dans les églises orthodoxes, idem le rite wisigothique le permet, si le prêtre n’officie pas pour le rite tridentin,
    Quand on connaît pourquoi uniquement dans le rite tridentin les religieux ne peuvent se marier,
    C’est le concile d’Iliberris (de l’ibère « illi » ville et « berri » nouveau) ou d’Elvira en 306 (Medina Elvira en arabe, aujourd’hui Grenade, de l’arabe Gar-anat ; غرناطة ; « la colline des pèlerins ») pour se différencier des prêtres païens, qui eux s’appropriaient des biens de leur rites païens pour les transmettre à leur descendants, les religieux chrétiens qui avaient des enfants faisaient de même
    Non repris dans le rite wisigothique ou rite mozárabe
    .
    Et est-ce que vous connaissez qui et pourquoi le Credo de Nicée a été modifié en ajoutant le filioque, du Père et du Fils.
    Ce filioque a été ajouté au IIIe Concile de Tolède le 6 mai 589, pour combattre l’arianisme, pas plus ;
    Ce qui a conduit à la division avec les Orthodoxes en 1054,
    oui les Orthodoxes pratiquent le Credo originel, et non l’église de Rome ou rite tridentin
    le pape Jean-Paul II a justement prié avec des Orthodoxes le Crédo de Nicée sans le filioque ; il été traité d’hérésiarque,
    qui est hérésiarque celui qui pratique le Credo originel, ou ceux qui ne le pratiquent pas ?
    .
    A connaître, l’église Catholique est la réunion de 7 rites chrétiens, Rite tridentin ; Rite mozarabe ; Rite ambrosien ou de Milan ; Rite de Braga ; Rite dominicain ; Rite cartusien ; Rite cistercien ; sans oublier les Églises catholiques orientales
    Rite tridentin du concile de Trente en 1545 ; qui a duré 18 ans.
    .
    Bonne journée, et bon week-end

3. siégel bernard

Nous suivrons le pape François et nous prierons donc et jeûnerons pour la Syrie et la paix dans le monde qui commence d’ailleurs dans le monde qui nous entoure.

4. Elisabeth

Oui je participerais à ce jeûne pour la paix en Syrie, prières à N-D du Laus.
    Merci pour cette initiative. Elisabeth