You are currently viewing Journée Marche Méditation jeudi 12 mai au village du Plan de Vitrolles

Le groupe Marche Méditation a été créé en  2004 par le Père Pierre Fournier .

Ce groupe  ouvert à tous se retrouve tous les 12 du mois pour une journée  « Marche Méditation » dans un village, une chapelle, un lieu remarquable de notre diocèse, sur un thème choisi : textes bibliques, actualités de l’Eglise, sacrements …
Temps de prière, lecture des textes, méditation pendant un moment de marche silencieuse dans la nature, échanges, rencontre avec les habitants du lieu, découverte d’églises et chapelles et constructions remarquables, le tout dans un esprit fraternel et convivial.

Récit de la dernière journée marche méditation

Dès 8h30 30 le jeudi 12 mai, nous sommes partis de Gap  vers le village de Plan de Vitrolles. Une paroissienne nous y attendait pour nous accueillir et nous ouvrir l’église.                         

Mme le maire est venue témoigner de sa reconnaissance au Père Pierre Fournier. Lorsqu’il était en charge de ce secteur ,il a beaucoup œuvré  pour faire découvrir la Comtesse Amélie de Vitrolles. Cette dernière est à l’origine de l’installation des sœurs de la Providence en 1762 dans notre diocèse .

Quatre sœurs de la Providence nous accompagnaient : Rufine, originaire du Bénin, Rosa et Carmen du Mexique et Marie-Pierre de Gap. Toutes les quatre nous ont parlé de leur engagement à la suite du fondateur de la congrégation: Jean-Martin Moyé.

 Après un historique de la vie d’Amélie de Vitrolles, de l’église ainsi que des tableaux retraçant le rayonnement de la congrégation des religieuses de la Providence dans le monde. Nous avons prié et chanté dans cette chapelle chargée d’histoire.

Régine nous a conduits dans le jardin du château de la famille d’Arnaud puis nous a proposé gentiment de pique-niquer dans son jardin.

Nous avons préalablement échangé sur le texte de l’Évangile du jour : Jean13, 16-20  «  Si quelqu’un me reçoit, il reçoit Celui qui m’envoie ». L’après-midi marche découverte dans la campagne voisine sur le sentier des Nichoirs . Au terme de cette journée priante et amicale, nous avons pris rendez-vous pour la prochaine Marche-Méditation le 12 juin dans le Champsaur.

Marche méditation

Si vous souhaitez rejoindre le groupe n’hésitez pas à contacter Suzanne Bernard-Raymond : suzanne.bernardreymond@laposte.net