You are currently viewing Journée mondiale des pauvres et journée nationale du Secours catholique

A vos agendas !

Le mois de novembre va être riche en événements. Contrairement aux années précédentes, la journée mondiale des pauvres et celle du Secours catholique ne seront pas à la même date. Cela permet d’avoir deux temps forts pour témoigner en Eglise de ce qui se vit avec les personnes en situation de précarité.

Voici les deux dates à retenir :

  • Le dimanche 14 novembre 2021 aura lieu la Journée mondiale des pauvres à Notre-Dame du Laus. Il s’agit d’une journée de rencontre. Chacun est invité à proposer à une personne plus pauvre, partageant si possible notre foi, de venir à cette rencontre.
    « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc, 14, 7)
    Cette cinquième journée mondiale des pauvres est un appel à écouter les plus pauvres d’entre nous, à les accueillir comme des frères et sœurs. « L’Eglise a pour vocation de ne faire sentir à personne qu’il est étranger ou exclu, car tout le monde est impliqué dans un chemin commun du Salut », nous dit le Pape.
  • Journée nationale du Secours catholique le dimanche 21 novembre

La campagne de fin d’année du Secours Catholique débutera dès le 18 novembre avec la sortie du rapport statistique qui fait état des pauvretés rencontrées au niveau national.

A partir du dimanche 21 novembre et jusqu’au 31 décembre, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle.
Dans la délégation des Alpes, ce sont près de 450 bénévoles répartis dans 19 équipes locales qui font vivre 22 lieux d’accueil et accompagnent au quotidien près de 6000 personnes précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.
À l’occasion de cette journée nationale, la quête/la collecte de ce dimanche sera destinée au Secours Catholique. Les dons recueillis serviront à financer leurs actions auprès des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, à la rue….
Le Secours Catholique a besoin de vous ! Merci de votre générosité.
Pour en savoir plus sur leurs actions : https://alpes.secours-catholique.org