You are currently viewing Le Pape annonce une journée de prière pour l’Ukraine

Le Pape annonce une journée de prière pour l’Ukraine

« C’est avec une grande inquiétude que nous suivons la montée des tensions aux portes de l’Ukraine. En quel siècle vit-on pour qu’un pays veuille encore envahir un autre pays ? La Russie, après avoir vécu 70 ans sous l’oppression communiste, est-elle aux mains d’un dirigeant irresponsable ? La pandémie n’a pas fait assez de morts ? A la suite du Pape François, j’invite tous les catholiques des Hautes-Alpes à prier pour la paix en Ukraine. Offrons une journée de prière et de jeûne pour cette intention. La date proposée par le Pape ayant été annoncée tardivement, chacun peut librement bien sûr choisir une date. »

+ Mgr Xavier Malle

Face aux tensions actuelles, le Souverain pontife a lancé une nouvelle fois un appel «aux personnes de bonne volonté» afin de faire revenir le dialogue à l’Est de l’Europe. Une journée de prière pour la paix dans le pays aura lieu mercredi 26 janvier. 

À l’issue de la prière de l’Angélus dominical du 23 janvier, le Pape François a de nouveau fait part de ses préoccupations devant la dégradation des conditions sécuritaires à la frontière russo-ukrainienne. «Je suis avec inquiétude la montée des tensions qui risquent de porter un nouveau coup à la paix en Ukraine et de remettre en cause la sécurité du continent européen, avec des répercussions encore plus larges» a expliqué François. 

Le Pape a par conséquent souhaité lancer «un appel sincère à toutes les personnes de bonne volonté pour qu’elles prient le Dieu tout-puissant afin que toutes les actions et initiatives politiques servent la fraternité humaine plutôt que les intérêts partisans». «Ceux qui poursuivent leurs propres objectifs au détriment des autres méprisent leur propre vocation d’être humain, car nous avons tous été créés frères» a t-il poursuivi.

«Pour cette raison et avec inquiétude, compte tenu des tensions actuelles, je propose que le mercredi 26 janvier prochain soit une journée de prière pour la paix» a ainsi annoncé le Pape. La situation dans l’Est de l’Ukraine est depuis plusieurs semaines l’objet d’un bras de fer entre la Russie et les pays occidentaux. Moscou a massé des troupes à la frontière avec l’Ukraine et est accusé de voulouir envahir son voisin, ce que dément catégoriquement Moscou. Les récents pourparlers diplomatiques entre les États-Unis et la Russie sur la question ukrainienne se sont tous soldés par un échec. 

Source : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-01/pape-priere-ukraine-paix.html

Lire également sur le site du Vatican :

L’appel du Pape réchauffe le cœur des Ukrainiens, affirme le nonce à Kiev

Les évêques ukrainiens et polonais s’unissent contre la guerre avec la Russie

Lire également l’appel des évêques catholiques Ukrainiens des USA

https://ukrarcheparchy.us/archeparchy-news/an-appeal-of-the-ukrainian-catholic-bishops-of-the-united-states

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.

La publication a un commentaire

  1. VILLARD Françoise

    Bonjour père évêque,
    Je viens de découvrir votre appel pour la paix en Ukraine après avoir lu celui du pape François.
    Je regrette que, dans un appel à la paix, on soit aussi agressif en traitant l’un des protagonistes de « dirigeant irresponsable ».
    Comme je souhaite l’apaisement, je préfère relayer l’appel du Pape François qui parle de servir « la fraternité humaine plutôt que les intérêts partisans ».
    Respectueusement,

Les commentaires sont fermés.